MONTRÉAL, le 3 juin 2016 /CNW Telbec/ - Tourisme Montréal, le ministère du Tourisme du Québec, la Ville de Montréal et le Groupe de course Octane publient les résultats d'une étude de mesure d'impact économique du Grand Prix du Canada (GPF1), aujourd'hui. Réalisée en 2015, en collaboration avec la firme Ad hoc recherche, l'étude révèle que l'événement touristique le plus important au Québec, voire au Canada, génère des dépenses totales de 90 M$ qui proviennent des visiteurs de l'extérieur de la région de Montréal et du promoteur, le Groupe de course Octane.
Pour le calcul de l'impact économique, l'approche préconisée retient, en plus des dépenses du promoteur, uniquement les dépenses des visiteurs qui sont venus dans la région de Montréal surtout pour le GPF1. Ainsi, après avoir éliminé la double comptabilisation des dépenses, celles-ci s'établissent à 61 M$, ce qui représente des retombées économiques de 42,4 M$. Le GPF1 permet la création ou le maintien de 640 emplois et des revenus fiscaux de 8,1 M$ pour les paliers de gouvernement. Il est à noter que plus de 85 % des retombées économiques et fiscales ont été générées par les visiteurs venant de l'extérieur du Québec.
« Avec ses 68 % de spectateurs de l'extérieur de Montréal, la valeur touristique du GPF1 est indéniable. En plus de générer d'importantes dépenses touristiques à l'économie de Montréal, il constitue une vitrine majeure pour la ville à l'international. On peut penser à la visibilité médiatique, au nombre de touristes qu'il attire dans la métropole également pour l'ambiance reliée au GPF1. Il représente des revenus importants pour les commerçants, pour les restaurants et pour les lieux de divertissements. », a affirmé M. Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.
« Notre gouvernement est fier de contribuer au succès du Grand Prix du Canada, un événement stratégique et déterminant pour Montréal. La frénésie entourant ce championnat permet à la métropole et à tout le Québec de rayonner et de bénéficier d'une visibilité médiatique dans plus de 150 pays. Cette manifestation sportive d'envergure internationale a une portée significative sur notre économie et participe grandement à la création et au maintien de nombreux emplois », a déclaré la ministre Julie Boulet.
« Le GPF1 fait partie de la signature de Montréal et nous procure une visibilité extraordinaire tant au Canada qu'à l'étranger. Les nombreuses festivités qui se tiennent en marge du GPF1 contribuent à faire de Montréal et de son centre-ville une destination de choix, année après année, pour des milliers d'amateurs de course automobile », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
« Nous sommes évidemment heureux que l'étude économique rendue publique aujourd'hui confirme que le Grand Prix du Canada est l'événement sportif le plus important au pays, en termes de retombées de nature touristique. Cela est d'autant plus réjouissant que la nouvelle méthode privilégiée pour la réalisation de cette étude ne tient aucunement compte des gigantesques retombées médiatiques dont jouissent Montréal et le Québec tout entier à l'échelle planétaire. Nous sommes particulièrement fiers au Groupe Octane d'avoir investi avec enthousiasme dans la définition et la validation de la nouvelle grille d'analyse en matière de mesure des retombées qui servira désormais de barème pour l'ensemble des partenaires institutionnels et privés de l'industrie touristique québécoise. », a affirmé M. François Dumontier, président et chef de la direction, Groupe de course Octane.
L'étude a été réalisée dans le cadre de l'édition 2015 du Grand Prix du Canada qui s'est tenue du 5 au 7 juin. L'événement a attiré 93 273 spectateurs, lesquels ont effectué 244 374 entrées sur le site du GPF1. L'étude est issue d'une collaboration entre le ministère du Tourisme du Québec, Tourisme Montréal, la Ville de Montréal et le Groupe de course Octane.
L'étude respecte les lignes directrices du Guide méthodologique pour la réalisation des études sur l'impact économique des grands festivals et événements. Financé par le ministère du Tourisme (MTO), ce guide est le résultat d'une démarche impliquant des acteurs clés de l'industrie touristique événementielle ainsi que de la mesure d'impact économique. Ce guide utilise une approche rigoureuse, uniforme et conforme aux principes des théories économiques.
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination de Montréal sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés.
Pour plus de renseignements, visitez le site www.mtl.org.
L'étude complète est disponible en ligne à l'adresse suivante :
http://www.octgm.com/toolkit/fr/statistiques/impact-economique-grand-prix-du-canada.pdf
SOURCE Tourisme Montréal
d'entrevues, veuillez contacter : Andrée-Anne Pelletier, Gestionnaire - Relations publiques corporatives, Tourisme Montréal, 514 844-3344/514 264-1638, [email protected]
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