Grand prix Innovation clinique 3M de l'OIIQ - SUIVI CLINIQUE À DOMICILE DES
PERSONNES ATTEINTES DE MALADIES PULMONAIRES OBSTRUCTIVES CHRONIQUES
MONTRÉAL, le 9 nov. /CNW Telbec/ - Le Grand prix Innovation clinique 3M a été décerné à une équipe multidisciplinaire composée notamment d'une infirmière et d'un infirmier de Chaudière-Appalaches et de nombreux collaborateurs infirmiers en interne et en externe, pour son projet intitulé « La réorganisation du travail et des soins respiratoires grâce à l'implantation du suivi clinique intelligent à domicile (SCIAD) ». Ce prix, attribué annuellement par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, a été remis par sa présidente, Mme Gyslaine Desrosiers, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Yves Bolduc, et M. Anthony Tille, directeur des Relations corporatives, Marché des produits médicaux de la compagnie 3M soins de santé.
Sylvie Nolet, infirmière, directrice générale adjointe clinique, Jacques Potvin, infirmier clinicien, conseiller cadre, et Sandra Morin, conseillère cadre, avec l'aide de l'équipe des soins respiratoires, tous du CSSS du Grand Littoral, ont mis en place un programme de télésoins appelé suivi clinique intelligent à domicile (SCIAD), dans le but de prévenir et de réduire les hospitalisations et les visites à l'urgence liées à une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Il faut savoir qu'au Québec le taux de mortalité dû à la maladie pulmonaire obstructive chronique de 40 décès pour 100 000 habitants est le plus élevé au Canada (excluant les Territoires du Nord-ouest). Ce taux atteint 44,2 dans la région de Chaudière-Appalaches.
L'infirmière joue un rôle important dans l'utilisation du SCIAD. Après avoir dépisté le client à risque, elle l'évalue et détermine avec lui les objectifs cliniques. Par la suite, elle surveille à distance sa condition respiratoire et l'évolution de sa maladie. Le soir et la fin de semaine, le suivi est assuré par les infirmières d'Info-Santé.
Le projet
L'implantation du SCIAD met à la disposition de l'équipe un outil de surveillance à distance des signes et des symptômes qui indiquent une détérioration de la situation du patient atteint d'une MPOC. Cet outil lui permet de suivre quotidiennement à distance la condition respiratoire de ses patients vivant à domicile. Cet outil permet également de partager l'information clinique avec divers établissements, comme Info-Santé et le Centre hospitalier affilié universitaire de Lévis (CHAU).
Résultats et avantages
Le SCIAD présente de nombreux avantages : notamment, il améliore la qualité des interventions cliniques, raccourcit les délais d'intervention et réduit la gravité des symptômes. Il est ressorti du projet une nette différence dans l'habilitation des patients à l'autogestion de leur maladie, et ce, sur deux plans : la capacité d'autoévaluation et d'autotraitement à l'exception des médicaments.
De plus, 84 % des personnes inscrites à ce nouveau service se disent confiantes de pouvoir autogérer leur situation de santé, contre 68 % des clients des services à domicile traditionnels. Enfin, l'utilisation du SCIAD a permis de réduire d'environ 44 % le nombre d'hospitalisations, grâce à la détection précoce des signes avant-coureurs de décompensation.
Le concours Innovation clinique, lancé par l'OIIQ en 1995, met en valeur la contribution clinique des infirmières de tout le Québec, la qualité des soins offerts à la population, l'efficacité, l'efficience des services de santé, l'exportabilité vers d'autres établissements ainsi que l'avancement de la profession infirmière. Ce concours a été rendu possible grâce au soutien financier de la compagnie 3M soins de santé. « Les infirmières et infirmiers jouent un rôle indispensable et sans cesse grandissant dans l'accessibilité des soins et services de santé au Québec, et dans leur amélioration. Par sa participation, la compagnie 3M soins de santé s'associe à l'esprit d'innovation et à la créativité des infirmières », souligne Anthony Tille. Le projet gagnant a été primé parmi douze projets finalistes régionaux. En plus de la bourse de 1000 $ que les infirmières et infirmiers ont déjà reçue pour avoir remporté la palme dans leur région, les lauréats méritent une bourse supplémentaire de 3000 $.
À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec est un ordre professionnel régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers (L.R.Q., c .I-8) et par le Code des professions (L.R.Q., c. C-26). L'Ordre comptait 71 371 membres au 31 mars 2010 et environ 15 000 étudiants immatriculés. Sa principale mission est d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandats de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières.
Suivez l'OIIQ sur le Web, Facebook et Twitter.
Web : http://www.oiiq.org/
Facebook : http://www.facebook.com/Ordre.infirmieres.infirmiers.Quebec
Twitter : http://twitter.com/oiiq
Renseignements:
Source : | Ordre des infirmières et infirmiers du Québec |
Pour renseignements : | Anne-Sylvie Robitaille Attachée de presse par intérim Ordre des infirmières et infirmiers du Québec Tél. : 514-789-3428 salle de presse (8 et 9 novembre) Tél. OIIQ : 514-935-2505 poste 225 Cellulaire : 514-895-1987 |
Partager cet article