Grand rassemblement national des jeunes du Parti Québécois
Un nouveau programme pour un nouveau gouvernement!
QUÉBEC, le 30 sept. /CNW Telbec/ - Des jeunes délégués péquistes de chacune des circonscriptions québécoises se réuniront en fin de semaine à Victoriaville dans le cadre de leur grand rassemblement national. Ce sera l'occasion pour les membres du Parti Québécois de moins de 30 ans de se prononcer sur la proposition principale de l'exécutif national du parti qui modernise le programme.
Pour le comité national des jeunes du Parti Québécois (CNJPQ), le grand rassemblement national est le premier test sérieux pour le projet de gouvernance souverainiste, en attendant le congrès en avril 2011. « Ce changement de stratégie visant à utiliser pleinement les pouvoirs acquis et à revendiquer les pouvoirs dévolus à la nation québécoise veut rompre avec l'attentisme du prochain référendum et préparer dès maintenant la souveraineté du Québec », a exprimé le président du CNJPQ, Alexandre Thériault-Marois. Par exemple, les jeunes péquistes devront voter sur une résolution visant à ce qu'un gouvernement du Parti Québécois ne mette rien de côté, ni même « un ou des référendums sectoriels et le refus d'appliquer des lois ou jugements fédéraux allant à l'encontre de la volonté de la population québécoise ».
L'aile jeunesse entend également revoir l'approche du Parti Québécois face à la social-démocratie. « Le Parti Québécois doit résolument faire siennes les revendications des groupes communautaires et sociaux qui portent bien souvent à bout de bras, dans nos villes et nos régions, les services donnés aux plus vulnérables de notre société. C'est sur ce terrain que se bâtit désormais notre solidarité nationale, non plus uniquement les revendications des organisations syndicales », a plaidé M. Thériault-Marois. À l'ordre du jour, il sera question de cesser les publicités de la part de Loto-Québec, d'augmenter la portée de la Cour des petites créances et les pouvoirs de l'Office de protection du consommateur et d'adopter des mesures concrètes pour réduire l'endettement étudiant, telles l'offre de logement abordable et le transport en commun gratuit.
Le grand rassemblement national des jeunes du Parti Québécois sera également l'occasion de discuter de l'indépendance énergétique du Québec, projet maladroitement mené par la vice-première ministre, Nathalie Normandeau. Les jeunes pourront en discuter avec les députés Martine Ouellet, Jean-Martin Aussant, Sylvain Gaudreault, et aussi avec Claude Demers, spécialiste en efficacité énergétique ayant été à l'emploi d'Hydro-Québec.
Renseignements:
Source : | Parti Québécois |
Renseignements : |
Manuel Dionne Parti Québécois 514 207-8303 |
Partager cet article