MONTRÉAL, le 10 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le Mouvement Desjardins a porté aujourd'hui à 4,5 millions de dollars son appui aux établissements de Campus Montréal, la désignation que se sont donnée HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l'Université de Montréal pour leur appel commun à la philanthropie. Dans le cadre de la Grande campagne de financement Campus Montréal, Desjardins a effectué aujourd'hui un don remarquable de 3,5 millions de dollars à HEC Montréal. Cette contribution généreuse s'ajoute à un autre don de 1 million de dollars versé précédemment à Polytechnique Montréal.
Le don à HEC Montréal permettra notamment la réalisation sur une base permanente de projets de recherche et d'étude sur le modèle coopératif. La présidente du conseil d'administration de HEC Montréal, Mme Hélène Desmarais, a salué cette participation remarquable : « Ce nouveau partenariat avec Desjardins contribue à notre mission de formation des gestionnaires et entrepreneurs de la relève en nous permettant de mieux comprendre cette forme de développement des entreprises qu'est le modèle coopératif. »
L'évolution d'une relation déjà fructueuse
M. Michel Patry, directeur de HEC Montréal, se réjouit de cet appui. Rappelant que HEC Montréal et le Mouvement Desjardins ont déjà une longue histoire de collaboration, il a estimé que la formalisation de cette relation arrivait à point nommé : « Le modèle coopératif suscite un intérêt grandissant à travers le monde depuis la crise de 2008, parce que les entreprises coopératives ont affiché une résistance aux intempéries. Nous voulons mieux comprendre ce phénomène et former des gestionnaires de la relève encore mieux outillés pour participer à l'évolution de notre société. » HEC Montréal et le Mouvement Desjardins feront d'ailleurs connaître dans les prochains mois les projets précis qui découleront de ce partenariat.
Le Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada, compte parmi ses employés des centaines de diplômés de HEC Montréal. Pour la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Mme Monique F. Leroux, ce partenariat HEC Montréal-Mouvement Desjardins est avantageux pour tous : « Le Québec compte quelque 3 000 coopératives présentes dans tous les secteurs de l'économie. Pour ces entreprises, comme pour toutes les entreprises, l'excellence en gestion est une condition de succès et HEC Montréal représente l'excellence en gestion. En travaillant ensemble, nous allons contribuer à la reconnaissance et au développement des coopératives.»
Un appui structurant à Polytechnique Montréal
L'annonce de ce don remarquable à HEC Montréal a été l'occasion de souligner l'effet structurant qu'avait eu depuis 2007 le partenariat entre Desjardins et Polytechnique Montréal. « Cette contribution du Mouvement Desjardins est venue soutenir les avancées technologiques et le développement de connaissances scientifiques dans le domaine du développement durable. Nous avons créé des bourses d'admission pour des étudiants méritants; nous avons instauré un projet intégrateur de 6 crédits en développement durable accessible aux étudiants issus de tous les programmes de génie de Polytechnique ainsi qu'à ceux de la faculté d'architecture de l'Université de Montréal, et nous avons créé la Place Alphonse-Desjardins, devenue un des principaux lieux de rencontre de nos étudiants. Excellence, formation, vie étudiante, voilà l'impact de la philanthropie sur nos institutions », a déclaré M. Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal.
« Le geste généreux posé par Desjardins témoigne d'un intérêt grandissant de la communauté d'affaires, qui voit l'apport stratégique immense que représente pour Montréal l'existence d'un pôle universitaire de calibre mondial. Cette notion de citoyen actif, de responsabilité partagée, est de très bon augure pour le Québec », a pour sa part déclaré M. Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal.
À propos de Campus Montréal
Campus Montréal est l'appellation parapluie réunissant HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l'Université de Montréal dans une campagne de financement conjointe. Ces trois institutions représentent le plus important complexe universitaire francophone au monde et le premier pôle de recherche universitaire au Canada. Les institutions formant Campus Montréal sont dans le premier pour cent des meilleures universités du monde. La grande campagne de financement Campus Montréal est dirigée par M. John Parisella, qui en est le directeur exécutif. Elle est coprésidée par Mmes Louise Arbour et Hélène Desmarais et par MM. Geoffrey Molson, Michael Sabia et Thierry Vandal. Avec un objectif de 500 millions de dollars, il s'agit de la plus ambitieuse campagne de financement jamais lancée par des institutions universitaires francophones. À ce jour, la grande campagne de financement Campus Montréal a permis d'amasser plus de 200 millions de dollars.
http://campus-montreal.ca/
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le cinquième groupe financier coopératif dans le monde, avec un actif de 210 milliards de dollars. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré plus solide que toutes les banques américaines par le magazine Global Finance et l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie. La nature coopérative des caisses fait en sorte que leurs excédents demeurent dans les collectivités qu'elles servent, contribuant ainsi à leur développement.
SOURCE : HEC Montréal
Campus Montréal : Josée Deschamps, 514 397-4047ou [email protected], pour joindre John Parisella, directeur exécutif.
HEC Montréal : Julie Lajoye, 438 823-1328 ou [email protected]
Mouvement Desjardins : Francine BlackBurn, 514 281-7000, poste 7544 ou [email protected]
Polytechnique Montréal : Annie Touchette, 514 340-4415 ou [email protected]
Université de Montréal : Mathieu Filion, 514 343-7704 ou [email protected]
Partager cet article