Grande corvée 2016 - Montréal se fait belle et invitante !
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif11 avr, 2016, 08:00 ET
MONTRÉAL, le 11 avril 2016 /CNW Telbec/ - La vice-présidente du comité exécutif de la Ville et responsable des services aux citoyens, Mme Anie Samson, profite du début des opérations de nettoyage du printemps pour inviter les Montréalaises et Montréalais à se joindre au mouvement propreté en participant à la 7e édition de la Grande corvée.
« Souhaitant balayer derrière nous un hiver qui s'étire, nos employés se mobilisent et intensifient les efforts de propreté partout en ville! Pour faire disparaître les saletés accumulées, plus de 775 employés sillonnent le domaine public avec pour but avoué de redonner toute sa splendeur à Montréal », a affirmé Mme Samson.
En 2016, un budget de 53 M$ est consacré aux activités de propreté dans l'ensemble des arrondissements de Montréal. Cette somme permettra notamment d'embellir le centre-ville, de déployer des brigades de propreté, de créer des murales, d'enlever les graffitis et de sensibiliser les citoyens au civisme et à la propreté.
Depuis le début d'avril, près de 250 appareils spécialisés ont commencé à balayer et à laver les près de 4 100 km de chaussées, 6 550 km de trottoirs, 500 km de pistes cyclables et de ruelles. À cela s'ajoute l'entretien de 1 200 parcs locaux et de 17 grands parcs. Pour faciliter le tout, les automobilistes sont invités à respecter les interdictions de stationnement, car cela facilite le passage répété des appareils d'entretien des chaussées.
7e édition de la Grande corvée
Devenue une véritable tradition printanière, les Montréalais sont invités, les 29, 30 avril et 1er mai, à se joindre à la plus grande opération de nettoyage citoyenne au Canada : la Grande corvée. L'objectif de cet événement populaire est de redonner à Montréal sa beauté printanière et, aux Montréalais, leur fierté de vivre dans un environnement propre et sécuritaire.
L'an dernier, plus de 20 000 citoyens ont participé aux corvées de propreté organisées sur le territoire montréalais, dont 4 400 uniquement au cours de la fin de semaine de la Grande corvée. Grâce à cette importante mobilisation, une centaine d'événements ont été consacrés à la propreté.
« L'invitation à faire partie de la Grande corvée 2016 est lancée à tous les citoyens montréalais. C'est un événement de quartier, souvent festif et coloré. C'est aussi l'occasion de découvrir et d'échanger avec ses voisins et amis. Que ce soit à l'occasion de la Journée du Mont-Royal avec les Amis de la Montagne ou entre voisins, l'important c'est de prendre quelques minutes pour s'investir et embellir notre milieu de vie! Chaque petit geste compte : respecter les heures de collectes, utiliser les cendriers publics et les poubelles de rue fait la différence! », a ajouté Mme Samson.
Durant la Grande corvée, les véhicules promotionnels du groupe COGECO (96,9 CKOI, 105,7 Rythme FM, 98,5 et The Beat) iront à la rencontre des participants pour distribuer des cadeaux et des prix de participation. Canadian Tire participe également à la Grande corvée 2016 en rendant disponible toute l'information dans ses magasins sur le territoire montréalais.
Comment participer?
Pour organiser une corvée ou s'informer sur les corvées de quartier organisées près de chez soi, il suffit de visiter le site web www.ville.montreal.qc.ca/corvees.
Chacun des organisateurs recevra une trousse dans laquelle se trouvent des gants, des sacs (ordures, recyclage et résidus verts), des consignes de sécurité ainsi que des t-shirts. Du matériel de nettoyage (balais, râteaux, pics, pelles et pinces) peut aussi être prêté gratuitement par les écoquartiers.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268 ; Renseignements : Geneviève Dubé, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5934
Partager cet article