Grande manifestation à Alma le 31 mars et tournée mondiale - Envol de la campagne internationale pour soutenir les lockoutés de Rio Tinto
MONTRÉAL, le 15 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Alma sera le point de convergence de syndicalistes de partout sur la planète du 30 mars au 1er avril, en signe d'appui au lockoutés de Rio Tinto Alcan qui luttent pour préserver des emplois de qualité. Une grande manifestation se tiendra le 31 mars dans les rues d'Alma, au cours de laquelle prendront la parole des dirigeants syndicaux internationaux et du Québec. De plus, la Fédération internationale des syndicats de travailleurs de la chimie, de l'énergie, des mines et des industries diverses (ICEM) et la Fédération internationale des organisations de travailleurs de la métallurgie tiendront une réunion conjointe à Alma à partir du 30 mars.
«Les appuis sont nombreux à venir de syndicats partout sur la planète. Les attaques contre l'emploi et les travailleurs se multiplient. Il sera question notamment lors de la rencontre d'Alma de stratégies pour s'unir et riposter aux multinationales qui appauvrissent des régions entières pour le bénéfice de leurs actionnaires à court terme», a fait valoir le directeur canadien des Métallos, Ken Neumann.
Le 31 mars, les citoyens, les familles des lockoutés, les Métallos ainsi que les travailleurs de partout, toutes allégeances syndicales confondues, sont conviés à une manifestation dans les rues d'Alma. Des leaders syndicaux de différents pays y participeront également, dont des représentants de l'ICEM et de la FIOM qui représentent 45 millions de travailleurs dans le monde.
«En maintenant ses travailleurs en lockout, RTA commet un affront envers l'ensemble des familles de la région. Cette multinationale va voir qu'au Québec, on respecte les gens qui se tiennent debout ! Depuis le 30 décembre, ces travailleurs luttent, pacifiquement, pour l'avenir de l'emploi dans la région. La vague de solidarité à leur égard ne peut que grandir !», a ajouté le directeur québécois des Métallos, Daniel Roy.
Tournée internationale
Cette vague de solidarité internationale se fait déjà sentir. Lundi prochain, le président de la section locale 9490 représentant les travailleurs en lockout, Marc Maltais, ainsi que l'adjoint au directeur québécois des Métallos, Guy Farrell, s'envoleront pour les États-Unis, d'où ils partiront ensuite pour l'Australie.
Marc Maltais et Guy Farrell rencontreront d'abord des leaders syndicaux de la mine de Rio Tinto de Boron qui ont subi un lockout de 5 mois l'an dernier. «Les travailleurs de Boron ont mené une lutte exemplaire contre la précarisation de l'emploi qui peut certainement nous inspirer», croit Guy Farrell, qui rencontrera des syndicalistes du secteur minier américain lors de son passage sur la côte Ouest américaine.
La délégation s'envolera ensuite pour l'Australie, puis la Nouvelle-Zélande, où ils rencontreront des syndicalistes et expliqueront les enjeux du lockout au Québec.
Source :
Syndicat des Métallos/United Steelworkers
Renseignements :
Clairandrée Cauchy 514 774-4001, [email protected]
Bob Gallagher 416 434-2221, [email protected]
Partager cet article