Grande semaine des tout-petits - De nombreux acteurs de la société se mobilisent : soyons Tous pour les tout-petits! English
MONTRÉAL, le 15 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Alors que les 540 000 tout-petits représentent 6 % de la population du Québec, ils forment 100 % de notre avenir. Ne devraient-ils pas bénéficier d'une attention toute particulière de la part de la société? La 3e édition de la Grande semaine des tout-petits, qui se tiendra du 18 au 24 novembre, s'annonce plus rassembleuse que jamais tandis que de nombreux acteurs du Québec s'engagent pour que les enfants de 0 à 5 ans deviennent une véritable priorité de société.
« La Grande semaine des tout-petits est l'occasion pour nous tous de nous arrêter un moment pour porter notre regard sur la petite enfance au Québec et réfléchir collectivement à ce que nous pouvons accomplir pour les aider à se réaliser pleinement. En agissant tôt, et ce, dès la grossesse, et en offrant à chaque tout-petit des chances égales de réussir, nous permettons à la société de demain de grandir et de se développer dans les meilleures conditions possible. Ensemble faisons grandir le Québec! », a souligné Lucie Champagne, coprésidente de la Grande semaine des tout-petits et conseillère stratégique à l'Association québécoise des centres de la petite enfance.
Des centaines d'activités de mobilisation partout au Québec
Tout au long de la Grande semaine des tout-petits, de nombreuses activités seront organisées partout au Québec dans l'objectif de mobiliser les décideurs et la population quant au rôle clé des tout-petits pour l'avenir de notre société, notamment :
- Nouveauté - Un Grand rassemblement pour les tout-petits, à Québec, les 20 et 21 novembre, qui réunira plus de 600 décideurs et acteurs en petite enfance engagés dans leurs milieux ainsi que des membres des principaux réseaux nationaux qui contribuent à améliorer les conditions des tout-petits;
- Plusieurs municipalités recevront l'accréditation Municipalité amie des enfants et des marches citoyennes se dérouleront dans plusieurs communautés en collaboration avec le Carrefour action municipale et famille;
- Des activités organisées par des partenaires impliqués en petite enfance, entre autres dans les bibliothèques publiques et dans plusieurs communautés autochtones;
- La publication des résultats d'un sondage, mené par Léger pour l'Observatoire des tout-petits, révélant les attentes des Québécois envers les décideurs pour les tout-petits et leur famille.
Pour consulter la programmation de la Grande semaine des tout-petits, visitez le touspourlestoutpetits.com.
Des ambassadeurs pour la cause de la petite enfance
Alors que la petite enfance est l'affaire de tous, la 3e édition de la Grande semaine des tout-petits a la chance de compter sur l'appui de plusieurs acteurs provenant de tous les milieux à titre d'ambassadeurs, soit :
|
|
« Autant la population, les acteurs en petite enfance que nos décideurs seront invités à se mobiliser dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits. En comptant déjà sur l'appui de nombreux ambassadeurs et alliés issus de tous les secteurs de la société, nous sommes confiants que cette 3e édition marquera un ralliement inégalé autour de la petite enfance. Soyons Tous pour les tout-petits! », a renchéri Isabelle Lizée, coprésidente de la Grande semaine des tout-petits et directrice générale du Carrefour action municipale et famille.
Agir tôt pour prévenir les vulnérabilités
Au Québec, un peu plus de 1 enfant sur 4 (27,7 %) présente une vulnérabilité dans au moins un des cinq domaines de développement, soit près de 24 000 enfants, d'après l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2017. Alors que les conditions dans lesquelles grandissent les tout-petits peuvent avoir des impacts directs sur leur santé, leur développement, leur réussite éducative et tout leur parcours de vie, il importe d'offrir aux adultes de demain ce qu'il y a de mieux, pour qu'ils se développent à leur plein potentiel. À l'échelle mondiale, il est reconnu que les sociétés qui investissent dans la petite enfance et la famille sont les sociétés dont l'état de santé est le meilleur.
Dans la foulée de la Grande semaine des tout-petits, une campagne sociétale Tous pour les tout-petits sera d'ailleurs lancée pour informer la population de cette réalité en plus de sensibiliser les citoyens à l'importance de faire de la petite enfance une priorité de société. Ils seront également invités à poser un geste concret, notamment en envoyant une lettre à leurs élus.
À propos de la Grande semaine des tout-petits
Du 18 au 24 novembre 2018, la Grande semaine des tout-petits est l'occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l'ensemble de la société. Plusieurs activités et événements se déroulent partout au Québec tout au long de la semaine.
Le comité de partenaires de la Grande semaine des tout-petits est formé de l'Association des bibliothèques publiques du Québec, l'Association des haltes-garderies communautaires du Québec, de l'Association québécoise des centres de la petite enfance, d'Avenir d'enfants, du Carrefour action municipale et famille, du Community Health and Social Services Network / Réseau communautaire de santé et de services sociaux, du Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance, de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, de la Fédération des commissions scolaires du Québec, de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille, de la Fondation Lucie et André Chagnon (Observatoire des tout-petits, Naître et grandir), de l'Instance de concertation régionale en petite enfance (Horizon 0-5), du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, du ministère de la Famille, du ministère de la Santé et des Services sociaux, du Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec, du Réseau des Centres de ressources périnatales du Québec, du Réseau des instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec, du Réseau pour un Québec Famille et de la Table de concertation nationale en promotion prévention.
À propos de Tous pour les tout-petits
Tous pour les tout-petits, c'est un ralliement pour la petite enfance issu d'une collaboration de partenaires engagés. Ces organisations ont un objectif commun qui les rassemble et les inspire : faire de la petite enfance une priorité de société au Québec.
Les tout-petits du Québec sont les adultes de demain. Ne devraient-ils pas, eux aussi, bénéficier d'une attention toute particulière de la part de la société? Il est important d'agir collectivement, et ce, dès la conception, afin d'offrir les meilleures conditions possible pour que chacun des tout-petits puisse se réaliser pleinement tout au long de son parcours. En agissant tôt, nous les aidons à développer leur plein potentiel et à devenir des adultes accomplis et engagés. En donnant les mêmes chances à chacun de nos tout-petits, nous développons une société plus solidaire, épanouie, éduquée et prospère.
Pour en savoir plus, visitez le touspourlestoutpetits.com.
Facebook : facebook.com/Touspourlestoutpetits/
Twitter : twitter.com/TousPourlesTP
SOURCE La Grande semaine des tout-petits
Ariane Richard / Marie-Pier Kenney, Morin Relations Publiques, [email protected] / [email protected], b : 514 289-8688 poste 241 / poste 237 c : 438 822-2845 / 514 757-8619; Josée Massicotte, Communications GSTP, [email protected], b : 514 388-0169, c : 514 915-0511
Partager cet article