Le point de vue de quatre personnalités d'Europe et des États-Unis
MONTRÉAL, le 17 avril 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de sa série de Grandes conférences, Espace pour la vie réunit un panel de quatre architectes et experts internationaux sur le thème de l'architecture et la nature, le 23 avril à 19 h 30, à l'auditorium du Jardin botanique de Montréal. Une architecture véritablement verte est-elle possible? Comment peut-on transformer l'architecture pour intégrer la nature et la biodiversité dans le bâti, et même contribuer à sa régénération?
Bousculer les idées en matière d'architecture et de design
Les quatre experts du panel Architecture & Nature font partie du jury du concours international d'architecture d'Espace pour la vie, présentement en cours. Reconnus par leurs pairs comme des esprits libres et des visionnaires, ces spécialistes nous exposeront comment ils voient évoluer l'architecture vers une meilleure relation entre les humains et leur environnement :
- L'architecte italien Mario Cucinella a créé Building Green Futures, un organisme de recherche et de formation sur l'architecture durable, particulièrement dans les pays en développement. Pour M. Cucinella, tenir compte des lieux et des personnes sur place renforce la créativité empathique et l'identité des projets architecturaux. Par définition, la durabilité ne peut être globale.
- L'architecte et urbaniste français Édouard François poursuit une recherche unique en réalisant de surprenantes formes d'habitations écologiques dans des projets immobiliers majeurs. Ses projets comme la Tour M6B2 à Paris et la Tour végétale de Nantes constituent d'étonnantes propositions arrimant poésie, biodiversité et architecture.
- L'américain Stephen Kellert enseigne l'écologie sociale et le design biophilique à l'Université Yale. Le design biophilique vise à concevoir des projets architecturaux comme des habitats qui nourrissent notre besoin inné et évolutif d'être en lien avec la nature.
- L'architecte américain William G. Reed est reconnu mondialement en architecture durable. Pour lui, les projets d'aménagement et d'architecture doivent « donner un sens » et contribuer à augmenter la qualité globale de la vie physique, sociale et spirituelle de nos lieux de vie.
Concours international d'architecture d'Espace pour la vie
Les quatre panélistes d'Architecture & Nature sont membres du jury du concours international d'architecture d'Espace pour la vie lancé en février 2014. Le concours vise à choisir les créateurs qui réaliseront trois grands projets, legs pour le 375e anniversaire de Montréal : la métamorphose de l'Insectarium, le renouvellement du Biodôme et la construction du nouveau pavillon de verre du Jardin botanique.
À propos des Grandes conférences 2014
Tout au long du printemps, les Grandes conférences d'Espace pour la vie présentent des personnalités remarquables dans leur domaine. Les deux prochaines conférences seront animées par le botaniste Serge Payette (7 mai 2014), un grand spécialiste des écosystèmes situés au nord du 54e parallèle, et par le biologiste et cinéaste bien connu Jean Lemire (21 mai 2014). Le panel Architecture & Nature est offert en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal.
À propos d'Espace pour la vie
Espace pour la vie regroupe sur un même site le Jardin botanique, le Biodôme, l'Insectarium et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, ils créent un mouvement audacieux, créatif et urbain, qui repense le lien entre l'humain et la nature, et cultive une nouvelle façon de vivre.
Pour plus de renseignements et pour l'achat de billets en ligne : espacepourlavie.ca
Grandes conférences 2014 Architecture & Nature Mercredi 23 avril 2014, 19 h 30 Auditorium du Jardin botanique Tarifs : régulier 12 $ / étudiant 9 $
Information additionnelle : |
SOURCE : Espace pour la vie
Caroline Gamache, agente de marketing, Espace pour la vie, (514) 868-3038, [email protected]
Partager cet article