Grandes conférences 2014 d'Espace pour la vie - Pourquoi certains coraux diffusent-ils de la lumière? English
MONTRÉAL, le 8 avril 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de sa série de Grandes conférences, Espace pour la vie présente la docteure Anya Salih, une scientifique australienne passionnée par le mystérieux phénomène de fluorescence des coraux, le 16 avril, à 19 h 30, au Planétarium Rio Tinto Alcan. Pourquoi les coraux émettent-ils de la lumière? Dans quelles conditions? En quoi ce phénomène fait-il évoluer la science dans les domaines biomédical et biotechnologique? Que devons-nous retenir de ces merveilles de la biodiversité marine qui font preuve de curieuses stratégies d'adaptation pour assurer leur survie?
Combattre la lumière par la lumière
La lumière du soleil est indispensable à la vie des coraux, mais elle peut également s'avérer fatale. Le stress causé par un trop fort ensoleillement, souvent couplé au réchauffement de l'eau, entraîne un déséquilibre au sein de cette association complexe et vitale que les coraux entretiennent avec des algues microscopiques. Déséquilibre pouvant mener à la mort des algues et par conséquent au blanchiment du corail. La fluorescence serait-elle un moyen de canaliser et d'évacuer ce trop plein de lumières? Anya Salih, biologiste marine s'intéresse au phénomène de fluorescence des coraux et à la fonction qu'exerce cette lumière au sein de l'organisme. Ses études ont démontré que les coraux fluorescents sont mieux protégés du soleil, résistent mieux aux hautes températures, et par conséquent au blanchiment.
Anya Salih, chercheuse d'envergure internationale
Chercheuse à l'École des sciences et de la santé de l'University of Western Sydney (UWS), Anya Salih travaille avec une équipe multidisciplinaire internationale afin de résoudre le mystère de la fluorescence des coraux. Ce mécanisme protecteur ne pourrait-il pas inspirer les sciences biomédicales et le domaine des biotechnologies? C'est ce qui motive la Dre Salih, à la tête du laboratoire de bio-imagerie de l'université, qui entreprend des recherches sur les propriétés des protéines fluorescentes des coraux pour accroître l'efficacité de la captation de l'énergie solaire.
Les Grandes conférences 2014 - Rencontrez des personnalités remarquables
Au cours des cinq prochaines semaines, les Grandes Conférences d'Espace pour la vie présenteront un panel de quatre experts, membres du jury du Concours international d'architecture d'Espace pour la vie, qui discuteront d'architecture et de nature (23 avril 2014), le botaniste Serge Payette (7 mai 2014), grand spécialiste des écosystèmes situés au nord du 54e parallèle, ainsi que le biologiste et cinéaste bien connu Jean Lemire (21 mai 2014).
À propos d'Espace pour la vie
Espace pour la vie regroupe sur un même site le Jardin botanique, le Biodôme, l'Insectarium et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, ils créent un mouvement audacieux, créatif et urbain, qui repense le lien entre l'humain et la nature, et cultive une nouvelle façon de vivre.
Pour plus d'information sur les recherches de l'UWS sur les coraux : uws.edu.au/newscentre/news_centre/special_features/coral_research
Pour plus de renseignements et pour l'achat de billets en ligne : espacepourlavie.ca
Grandes Conférences 2014 Information additionnelle : Le film Lumières de corail, présenté au Planétarium Rio Tinto Alcan, est annulé pour des raisons techniques. |
SOURCE : Espace pour la vie
Caroline Gamache, agente de marketing, Espace pour la vie, (514) 868-3038, [email protected]
Partager cet article