Grands Défis Canada annonce
une demande de propositions
Les étoiles montantes canadiennes en santé mondiale
VANCOUVER, le 20 sept. /CNW/ - Peter A. Singer, PDG de Grands Défis Canada, a rendu public aujourd'hui une demande de propositions, Les étoiles montantes canadiennes en santé mondiale. Ce programme unique vise à inciter de jeunes scientifiques canadiens à faire une contribution en santé mondiale. L'objectif de Grands Défis Canada est de mettre à profit la créativité, les connaissances et les compétences de jeunes scientifiques canadiens afin qu'ils trouvent des solutions à certains des problèmes de santé les plus persistants dans le monde en développement grâce à l'Innovation intégrée.
« Il y a un potentiel inexploité considérable parmi les jeunes scientifiques de notre pays qui pourrait servir à résoudre certains des grands défis en santé qui se posent dans le monde en développement », a affirmé Peter A. Singer. « Voici une excellente occasion pour ces étoiles montantes canadiennes - qui possèdent compétence et passion - de trouver des solutions novatrices pour sauver des vies et contribuer à renforcer le rôle de chef de file du Canada en santé mondiale ». Le Canada est le premier pays à recourir à une approche inspirée des grands défis dans le domaine de l'aide extérieure.
Il existe de graves inégalités sur le plan de la santé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Chaque année, près de 8 millions d'enfants meurent en raison de maladies évitables. L'espérance de vie est inférieure à 40 ans dans certaines parties du monde en développement alors qu'elle dépasse 80 ans au Canada. La situation est urgente. Les Canadiens et Canadiennes possèdent le savoir-faire en recherche et en technologie pour faire la différence et, au moyen de l'Innovation intégrée, apporter des changements durables à long terme au bénéfice de ces pays et de leur population.
Une enveloppe allant jusqu'à 20 millions de $CAN est consacrée à ce programme. Grands Défis Canada acceptera des propositions complètes pour le premier concours jusqu'en mars 2011. Une proposition complète doit comprendre un segment vidéo décrivant le problème de santé, la solution proposée et en quoi elle est créatrice et audacieuse. Les chercheurs canadiens seront encouragés à faire participer des scientifiques du monde en développement à la mise au point de leur découverte. Cette collaboration entre des scientifiques canadiens et du monde en développement sera nécessaire pour obtenir la subvention plus élevée, soit 1 million de dollars, prévue pour l'étape de la mise à l'échelle du programme.
« C'est là une occasion extraordinaire pour les scientifiques canadiens », a affirmé Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada. « En tant que Canadiens et Canadiennes, nous avons tellement à offrir et le programme de Grands Défis Canada représente une façon unique et efficace d'exploiter le potentiel de gens talentueux qui commencent à faire leur marque dans notre communauté scientifique. »
La demande de propositions vise à encourager des scientifiques canadiens à aller au cœur des défis les plus redoutables en sant�� mondiale et à intégrer des innovations scientifiques, sociales et commerciales - une approche appelée « Innovation intégrée » élaborée par Grands Défis Canada. Les solutions potentielles viseront à éliminer des obstacles en santé et seront adaptées aux situations où les besoins sont les plus grands - par exemple, des solutions axées sur les populations vivant en région éloignée, où il n'y a pas de soins ou de clinique de santé. Les technologies mises au point devront pouvoir être utilisées avec une formation minimale et elles devraient idéalement tirer parti de technologies existantes comme la téléphonie cellulaire. Une autre exigence clé est que les découvertes doivent être abordables et facilement acceptées dans différents contextes culturels.
Il y aura une dimension publique importante au programme Les étoiles montantes canadiennes en santé mondiale. Le public sera invité à voter sur les propositions qu'il préfère après avoir visionné les vidéos présentées par les scientifiques.
L'argent servant à financer ce programme proviendra du Fonds d'innovation pour le développement (FID). Dans le budget de 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser au FID 225 millions de dollars sur cinq ans en vue d'appuyer les meilleurs chercheurs au monde dans le cadre d'un effort concerté pour trouver des solutions à des problèmes de santé mondiale.
Grands Défis Canada a été créé pour atteindre ce but, en travaillant de concert avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), une société d'État, et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), un organisme du gouvernement du Canada.
Pour plus de détails, consultez le site www.grandsdefis.ca.
Au sujet de Grands Défis Canada
Grands Défis Canada est un organisme à but non lucratif unique voué à l'amélioration de la santé et du mieux-être des personnes vivant dans les pays en développement, en intégrant des innovations scientifiques, technologiques, commerciales et sociales. Grands Défis Canada travaille en collaboration avec le Centre de recherches pour le développement international, les Instituts de recherche en santé du Canada et d'autres fondations et organismes axés sur la santé mondiale en vue de trouver des solutions durables à long terme aux défis sanitaires les plus urgents qui se posent dans le monde. Grands Défis Canada est situé au McLaughlin-Rotman Centre for Global Health. www.grandchallenges.ca
Au sujet du Centre de recherches pour le développement international
Le CRDI appui des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il s'occupe aussi de promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de décideurs publics, de chercheurs et de collectivités partout dans le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et qui contribuent à changer les choses. www.idrc.ca
Au sujet des Instituts de recherche en santé du Canada
Au cours des dix dernières années, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont contribué à l'amélioration de la santé des Canadiens et Canadiennes et des soins qui leur sont offerts. À titre d'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé, les IRSC facilitent la création de données probantes permettant d'améliorer les traitements, la prévention et les diagnostics, et débouchant sur de nouveaux produits et services et un système de santé renforcé, centré sur le patient. Formés de 13 instituts reconnus à l'échelle internationale, les IRSC soutiennent plus de 13 600 chercheurs et stagiaires en santé dans toutes les régions du Canada. www.irsc-cihr.gc.ca
Au sujet du McLaughlin-Rotman Centre for Global Health
Le McLaughlin-Rotman Centre for Global Health est situé au University Health Network et à l'Université de Toronto. Nous élaborons et évaluons de nouveaux modèles d'innovation en santé mondiale et, en collaboration avec des partenaires, nous facilitons leur adoption là où le besoin se fait le plus sentir. Le McLaughlin-Rotman Centre for Global Health est l'organisme d'accueil de Grands Défis Canada. www.mrcglobal.org
Renseignements:
Mme Lyn Whitham
Grands Défis Canada
(+1) 647-519-3579
[email protected]
Partager cet article