Grands événements: Les dirigeants suggèrent d'investir dans le tourisme pour générer plus de richesse
Nouvelles fournies par
Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI)14 mars, 2012, 12:00 ET
QUÉBEC, le 14 mars 2012 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Québec et du Canada sont tous deux invités à investir dans le secteur névralgique du tourisme et des événements majeurs internationaux, afin de créer plus de richesse ici et de faire croitre la part de touristes étrangers, ceux-là même qui apportent de l'«argent neuf» dans notre économie.
Réunis à Québec à l'approche de la présentation des budgets provincial et fédéral, une quinzaine de dirigeants d'événements québécois membres du Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) ont fait valoir que le tourisme dans le monde est en pleine croissance, alors que la part du Québec et du Canada diminue. Recevant eux-mêmes plus d'un demi-million de touristes hors-Québec dans le cadre de leurs événements, ils souhaiteraient avoir des moyens afin d'accroitre leur attractivité, ce qui contribuera, croient-ils aussi, à améliorer le positionnement de notre destination.
Ils font également valoir que le tourisme est désormais le 4e produit d'exportation pour le Québec et que pour chaque dollar investi dans les évènements majeurs internationaux par le gouvernement du Québec, 22 $ sont générés au PIB. Ainsi, en 2010, les évènements (c'est-à-dire, dans le présent cas, 21 des 25 membres du RÉMI) ont créé plus de 320 M $ en richesse pour le Québec, ont eu un chiffre d'affaires combiné de plus de 140 M $, créant ou maintenant plus de 6 300 emplois. Les évènements membres du RÉMI procurent annuellement quelque 66 M $ en revenus fiscaux et parafiscaux au gouvernement du Québec et 27,4 M $ au gouvernement fédéral. Avec l'adhésion de trois nouveaux membres depuis l'étude, il y a lieu de croire que ces chiffres sont plus importants aujourd'hui.
« Ce n'est donc pas tant pour l'émotion qu'ils procurent que les gouvernements sont appelés à soutenir les évènements majeurs internationaux, mais bien parce qu'il s'agit d'un secteur névralgique de l'industrie touristique, d'un véritable produit phare à ne pas prendre pour acquis et, oui, d'une véritable source de richesse pour le Québec », a déclaré le président du RÉMI, André Boisclair.
Déterminée à accroitre la performance de l'industrie touristique, la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, a mis sur pied un comité qui, en mai dernier, en venait à la même conclusion que le RÉMI, c'est à dire que le produit devait être la «priorité des priorités». Le Regroupement a d'ailleurs salué les efforts et les actions de la ministre dans le dossier, de même que son leadership, qui vient donner une cohésion à l'industrie touristique.
Ottawa
Avec Festivals et Événements Majeurs Canada, le RÉMI est d'avis que la création d'un nouveau programme structurant permettrait aux événements de participer encore davantage au développement économique. Durant les deux années qui ont suivi la crise de 2008, le Programme de manifestations touristiques de renom (PMTR) a permis aux événements majeurs internationaux de bonifier leur programmation, ce qui s'est notamment traduit par une diversification de la clientèle, un plus grand achalandage et attrait international.
Québec
À Québec, le Regroupement souhaite l'augmentation du budget dédié aux festivals et évènements, qui est le même depuis 2004, ainsi que la création d'un programme complémentaire favorisant le renouvèlement du produit, l'innovation et l'attractivité internationale.
Fort de ses 25 membres répartis aujourd'hui dans une dizaine de régions administratives au Québec, le RÉMI rassemble depuis 2000 la plupart des grands évènements et festivals. La naissance et le développement du Regroupement ne sont pas étrangers à l'avènement ici d'un secteur industriel autonome, qui contribue de façon marquée au développement économique, touristique, culturel et social.
Sont membres du RÉMI : le Carnaval de Québec, la Coupe Rogers, Divers/Cité, la Féria du vélo de Montréal, le Festival d'été de Québec, le Festival d'été de Tremblant, le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival International Rythmes du monde de Saguenay, le Festival Juste pour rire, le Festival de Lanaudière, le Festival Mode et Design Montréal, le Festival de Montgolfières de Gatineau, le Festival Montréal en Lumière, le Festival Western de St-Tite, les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ, les FrancoFolies de Montréal, le Grand Rire de Québec, les Grands Feux Loto-Québec, L'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, L'International des Feux Loto-Québec, le Mondial des Cultures de Drummondville, Montréal Complètement Cirque, OSHEAGA - Festival Musique et Arts, les Régates de Valleyfield et Woodstock en Beauce.
Vidéo : http://bit.ly/xzxRdu
Source :
Martin Roy
Directeur général
Regroupement des évènements majeurs internationaux
www.remi.qc.ca
[email protected]
(514) 419-3604
Partager cet article