Grands prix de la ruralité - L'UMQ décerne le prix Excellence-Innovation
QUÉBEC, le 4 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la cérémonie de remise des Grands Prix de la ruralité 2012 qui s'est déroulée aujourd'hui à l'Assemblée nationale, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a décerné le prix Excellence-Innovation à la Corporation du Parc du poisson blanc, parc situé dans les Hautes-Laurentides. L'UMQ poursuit ainsi son engagement à promouvoir l'innovation dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité.
« L'UMQ est fière de parrainer, pour une cinquième année consécutive, le Prix Excellence-Innovation qui reconnaît les réalisations les plus novatrices dans le cadre des mesures de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014. Le Québec a besoin d'une ruralité innovante et renouvelée pour faire face aux défis du 21e siècle. Aujourd'hui, l'UMQ est heureuse de souligner le travail de cette corporation qui a su mettre en valeur, d'une manière tout à fait originale, un joyau naturel de cette région », a déclaré monsieur Robert Coulombe, président ex-officio de l'UMQ et maire de Maniwaki.
Monsieur Coulombe a également félicité les deux autres finalistes de cette catégorie : le Réseau d'expertise et de valorisation en biomasse forestière et l'organisme sans but lucratif Intelligence Papineau. Le premier, situé dans le Bas-Saint-Laurent, visait l'établissement d'un pôle d'excellence et d'une grappe industrielle en vue de maximiser les retombées économiques de la valorisation de la biomasse à des fins énergétiques. Le second, situé en Outaouais, a œuvré à l'installation d'un réseau de fibre optique de 350 kilomètres reliant les édifices municipaux et les écoles du territoire.
À titre de partenaire de la ruralité, l'UMQ s'engagera activement dans les travaux qui s'amorceront au cours des prochaines semaines et qui devront conduire à une troisième politique nationale de la ruralité. « L'UMQ offre son entière collaboration au nouveau ministre délégué aux Régions, monsieur Gaétan Lelièvre, afin que la troisième politique continue d'offrir aux acteurs du milieu des moyens d'être proactifs dans les nouvelles voies de développement et réponde aux enjeux du monde rural », a conclu monsieur Coulombe.
Par ailleurs, le milieu municipal est en train de se redéfinir et se mobiliser derrière une vision renouvelée des municipalités dans le cadre d'un vaste chantier sur l'avenir des municipalités. Ce chantier amorcé en mars 2011 lors du premier Sommet sur le milieu municipal organisé par l'UMQ se poursuit depuis. Après avoir fait une vaste consultation auprès des tous les élus municipaux, des préfets, mais également de la population et des intervenants socioéconomiques et gouvernementaux, l'UMQ a réuni ses membres en assemblée extraordinaire le 11 mai dernier pour adopter les grandes orientions qui ont servi de base à la rédaction d'un livre blanc sur l'avenir des municipalités. Pour en savoir plus sur cette initiative sans précédent pour le milieu municipal, visitez le site Web : www.livreblancmunicipal.ca. Le livre blanc municipal sera lancé le 23 novembre prochain, à Montréal.
À PROPOS DE L'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et de citoyens et représentent 80 % du territoire québécois.
SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC
François Sormany, directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265 / Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article