Grands prix de la ruralité - L'UMQ décerne le prix Excellence-Innovation
QUÉBEC, le 9 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la cérémonie de remise des Grands Prix de la ruralité 2014 qui s'est déroulée aujourd'hui à l'Assemblée nationale, en présence du ministre des Affaires municipales et de l'occupation du territoire, Monsieur Pierre Moreau, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a décerné le prix Excellence-Innovation à la Coopérative de solidarité agroforestière de Minganie - Le Grenier boréal.
Mise sur pied en 2010, cette coopérative produit des légumes et des petits fruits adaptés au climat nordique et maritime de la Côte-Nord. Elle a mis en place une combinaison de techniques novatrices comme la permaculture, la culture en tunnels chenilles et l'utilisation d'agrotextiles.
« À titre de partenaire de la ruralité, l'UMQ est fière de remettre ce prix pour souligner de façon particulière l'apport du milieu rural à l'innovation. Nous avons la preuve, encore une fois, que la Politique nationale de ruralité a permis l'émergence de projets novateurs qui témoignent du dynamise et de la vitalité de nos communautés rurales. L'UMQ réitère donc son engagement à faire de cette politique un succès en soutenant les municipalités rurales qui s'engageront dans cette démarche », a déclaré monsieur Robert Coulombe, président du Caucus des municipalités de centralités de l'UMQ et maire de Maniwaki.
Monsieur Coulombe a également félicité les deux autres finalistes dans cette catégorie.
Foresterie Lac B inc., une entreprise à but non lucratif fondée en 1999 qui assurait la gestion des activités forestières des lots intramunicipaux de la petite municipalité de Béarn située dans la MRC de Témiscamingue et qui a ensuite élargi ses activités qui sont maintenant axées sur la diversification économique afin d'éviter l'exode des populations touchées par la crise forestière.
L'École secondaire Arthur-Pigeon, située à Huntingdon dans la MRC du Haut‑Saint-Laurent, qui a réussi, grâce à son dynamisme et sa collaboration avec la communauté, à mettre sur pied un projet novateur qui permet aux élèves de trouver un sens à leurs études avec la pratique des sports. Ce projet, intitulé « Les Frontaliers actifs », vise à donner l'opportunité à tous les élèves de pratiquer un sport qui les passionne.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
Jules Chamberland-Lajoie, Conseiller aux communications, Tél. : 514 282-7700, poste 258, Cellulaire : 514 704-2321, [email protected]
Partager cet article