Grands prix de la ruralité : des succès qui reposent sur la créativité et l'autonomie des milieux ruraux
QUÉBEC, le 9 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Fière de s'associer aux autres partenaires de la ruralité dans le cadre de la remise des Grands prix de la ruralité, aujourd'hui, à l'Assemblée nationale, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a profité de l'occasion pour réitérer sa confiance dans l'avenir d'un milieu rural prospère, moderne et résolument dynamique.
« Le Québec a toutes les raisons d'être fier de ce fleuron qu'est devenue la Politique nationale de la ruralité. Saluée par l'OCDE en raison de son caractère novateur, cette politique a permis de réaliser des milliers de projets porteurs de développement partout sur le territoire, générant du même coup 7 $ en retombées pour chaque dollar investi. À l'avenir, il importe de continuer de miser sur ce qui en a toujours fait le succès, soit la créativité et l'autonomie des milieux ruraux », a déclaré le président de la FQM, M. Richard Lehoux.
C'est d'ailleurs dans le but d'assurer l'avenir de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres où vivent quelque 3,8 millions de Québécois et de Québécoises que la FQM a lancé, le mois dernier, sa grande campagne pour une gouvernance de proximité. En dotant le tandem MRC-municipalités de nouveaux pouvoirs dits de proximité, la FQM souhaite multiplier les succès partout sur le territoire. Pour plus d'information sur cette campagne, consulter le plusdesucces.ca.
Lors de la cérémonie, c'est avec beaucoup de fierté que la FQM a décerné le prix Mobilisation à l'Agglomération des Îles-de-la-Madeleine. « L'Agglomération des Îles-de-la-Madeleine a su faire preuve d'un leadership exemplaire pour mobiliser les forces vives du milieu autour d'un projet collectif, Horizon 2025, devenu un véritable projet de communauté. Félicitations au dynamique maire Jonathan Lapierre et à toute son équipe. Nul doute que ce projet mènera à la réalisation d'initiatives audacieuses qui généreront des retombées importantes aux Îles-de-la-Madeleine et qui constitueront une source d'inspiration pour les autres municipalités et MRC du Québec », de souligner M. Lehoux.
La FQM tient à souligner le brio des deux autres finalistes, soit la MRC de D'Autray et la MRC de Rivière-du-Loup. Elle salue également toutes les organisations en lice dans le cadre des différentes catégories des Grands prix de la ruralité.
« Les réalisations des organisations en lice aujourd'hui témoignent toutes à leur façon de la grande vitalité et créativité de nos milieux ruraux. Elles permettent d'entrevoir un avenir des plus prometteurs et illustrent à quel point il est possible de réussir de grandes choses en se faisant enfin confiance », conclut M. Lehoux.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.
SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Dany Rousseau, Directeur des communications, 418 955-7001
Partager cet article