Grands prix de la ruralité : la FQM salue les réalisations mobilisatrices des communautés
QUÉBEC, le 4 oct. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) est fière de s'associer au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et aux autres partenaires de la ruralité pour la remise, aujourd'hui, à l'Assemblée nationale, des Grands prix de la ruralité.
Au sortir de ses 70es Assises annuelles qui se sont tenues la semaine dernière, sous le thème Leadership et diversité : notre signature, la FQM salue ces réalisations exemplaires qui témoignent du leadership exercé par les communautés.
À cette occasion, le président de la FQM, M. Bernard Généreux, a décerné le prix Mobilisation à la Corporation de développement communautaire de Bellechasse pour son projet la Grande randonnée. « Pendant deux ans, plus de trente exposants en provenance du réseau communautaire et du réseau public des secteurs d'activités aussi divers que la santé, l'éducation, la culture et le développement économique ont sillonné le territoire au rythme d'une municipalité par mois. Ce faisant, ils ont fait connaître les nombreux services offerts et créé un lieu d'échange privilégié avec les citoyens », a fait valoir M. Généreux.
La FQM tient à souligner le brio des deux autres finalistes, soit la MRC de La Mitis et le CLD de la MRC de Matane qui ont, respectivement, mis de l'avant une impressionnante démarche de revitalisation du territoire et organisé un événement de concertation du milieu rural. Elle salue également toutes les organisations en lice dans le cadre des différentes catégories des Grands prix de la ruralité.
Vers une PNR 3
« Après avoir vu des gens de partout se mobiliser autour de projets, le moment est venu d'aller plus loin en permettant aux communautés de continuer à se doter de véritables moyens d'agir. C'est précisément ce que la Fédération veillera à obtenir dans le cadre de la troisième phase de la Politique nationale de la ruralité. Nous sommes d'autant plus optimistes que lors de son passage au congrès de la FQM, la semaine dernière, la première ministre Pauline Marois s'est engagée à assurer le renouvellement et la bonification de la Politique », conclut M. Généreux.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.
SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-33343 Cell. : 418 955-7001
Partager cet article