Grands Prix de la ruralité 2012 - Les récipiendaires honorés à l'Assemblée nationale
QUÉBEC, le 4 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Régions, M. Gaétan Lelièvre, ainsi que les membres du Comité des partenaires de la ruralité, soit l'Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ), la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Solidarité rurale du Québec (SRQ) et l'Union des municipalités du Québec (UMQ), ont dévoilé les noms des lauréats des Grands Prix de la ruralité 2012 à l'Assemblée nationale du Québec.
Les quatre lauréats se sont vus décerner les prix Mobilisation, Excellence - Innovation, Organisme rural et Agent rural lors d'une cérémonie à la salle du Conseil législatif en présence de préfets et de nombreux dignitaires des régions de provenance des finalistes. Par ailleurs, le ministre délégué a profité de l'occasion pour souligner le travail exceptionnel d'un chercheur qui a contribué au développement de la connaissance sur les milieux ruraux en lui remettant le premier prix Mérite à la recherche de l'histoire des Grands Prix de la ruralité. Il a également mis en évidence la participation d'une figure de proue en matière du développement rural au Québec en lui attribuant le prix Hommage. Les noms des lauréats et la description de leurs réalisations sont en annexe.
« Les réalisations soulignées aujourd'hui prouvent que les milieux ruraux peuvent servir de modèles de mobilisation, de coopération, d'engagement et de concertation. Les actions des finalistes que nous célébrons mettent en valeur le dynamisme et la diversité d'une ruralité moderne et innovante. Je souhaite que les finalistes et les lauréats poursuivent leur travail et deviennent des ambassadeurs pour l'ensemble des milieux ruraux », a déclaré le ministre Lelièvre.
Rappelons que la cérémonie des Grands Prix de la ruralité compte parmi les mesures prévues dans la Politique nationale de la ruralité 2007-2014. Cette manifestation vise à promouvoir le sens de l'innovation et le rôle stratégique des communautés rurales dans le Québec d'aujourd'hui. Les Grands Prix de la ruralité reconnaissent l'importance des acteurs clés du développement rural que sont les municipalités, les MRC, les centres locaux de développement, les agents ruraux et les acteurs locaux.
Annexe
Prix Mobilisation
Lauréat : Corporation de développement communautaire de Bellechasse
Le président de la FQM, M. Bernard Généreux, a remis le prix Mobilisation à la Corporation de développement communautaire de Bellechasse.
Le projet de La Grande Randonnée 2010-2012 est un salon itinérant des organismes communautaires et publics de la MRC de Bellechasse. Plus de 30 exposants en provenance du réseau communautaire et du réseau public de divers secteurs d'activité (éducation, santé, développement, culture) se sont joints à la tournée. Le projet vise notamment à faire connaître les services offerts à la population bellechassoise, à créer un lieu d'échange privilégié avec les citoyens pour entendre leurs besoins et stimuler leur engagement, ainsi qu'à permettre un réseautage entre les divers intervenants ou acteurs du milieu. Ce fut un périple de deux ans fort enrichissant, mené au rythme d'une municipalité par mois sur un territoire « vaste comme un pays ».
Le prix Mobilisation souligne une démarche exceptionnelle dans la mobilisation d'un milieu rural ayant stimulé la participation des acteurs et des organismes locaux pour réaliser des activités ou des projets soutenus par le Pacte rural.
Prix Excellence - Innovation
Lauréat : Corporation du Parc du Poisson blanc
Décerné au promoteur d'un projet innovant, le prix Excellence - Innovation récompense la réalisation d'un projet soutenu en vertu de l'une ou l'autre des mesures prévues dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité. M. Robert Coulombe, président ex-officio de l'UMQ, a remis ce prix à la Corporation du Poisson blanc qui offre désormais un produit unique et prisé, soit la réservation de sites de camping sauvage sur les îles du réservoir Poisson blanc, dans la MRC d'Antoine-Labelle. Plus d'une cinquantaine de sites de camping répartis sur les 85 km2 du plan d'eau sont désormais aménagés et peuvent être réservés directement en ligne grâce au site Web transactionnel du Parc. Le succès de ce produit touristique inusité fut instantané. De plus, le territoire, qui se détériorant jadis à vitesse grand V, est désormais géré de façon durable.
Prix Organisme rural
Lauréat : Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
Remis au Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) par la présidente de SRQ, Mme Claire Bolduc, ce prix récompense le leadership d'un organisme dans le développement durable de sa communauté.
La mission du CLAC consiste à promouvoir et à contribuer au rayonnement des secteurs littéraire et artistique dans La Mitis et dans les MRC environnantes. L'organisme veut sensibiliser le public et l'aider à mieux comprendre et apprécier les arts en offrant des représentations de nature littéraire, souvent en y attachant d'autres disciplines, en plus de sensibiliser les jeunes et la relève en matière de littérature. Établi depuis plus de 30 ans dans la région et reconnu comme entreprise d'économie sociale, le CLAC participe activement à la démocratisation de la culture.
Prix Agent rural
Lauréat : L'équipe des agents de développement rural du CLD de la MRC de Matane
L'équipe des agents de développement rural du CLD de la MRC de Matane s'est illustrée tout particulièrement par sa complémentarité, par sa compétence et par le bagage d'expériences du groupe. La somme des forces de cette équipe multipliée par les différents défis de la ruralité est égale à un succès territorial.
À titre d'exemple, mentionnons l'organisation du forum l'événement Ruralement Vôtre qui a permis aux communautés de définir leurs besoins communs et d'allumer l'étincelle d'une vision intermunicipale ou territoriale. Bref, les compétences de cette équipe dynamique lui a permis d'innover afin d'obtenir une plus grande mobilisation, de développer des projets en vue d'offrir des services de proximité, de maintenir et d'améliorer le cadre de vie, de former et d'informer les ressources engagées dans le milieu et de redonner une identité aux communautés.
Ce prix a été remis par M. Michel Adrien, vice-président de l'ACLDQ.
Prix Mérite à la recherche
Lauréat : M. Bernard Vachon
Le ministre délégué aux Régions a remis le prix Mérite à la recherche à M. Bernard Vachon.
Habité par « la passion du rural », M. Vachon est un spécialiste en développement local et régional.
Tout au long de sa carrière universitaire, il a consacré son enseignement, sa recherche et son engagement à la défense, au renouveau et à l'épanouissement des territoires ruraux du Québec.
Cet homme, qui incarne le développement local et régional au Québec, a contribué à former de nombreux spécialistes en ces domaines. Les acteurs contemporains du monde rural lui doivent énormément et nous n'avons pas fini de mesurer sa contribution au développement rural québécois.
Même retraitée, une personne de cette trempe brûle toujours de la même passion. Il poursuit ses chantiers de recherche et continue, par l'intermédiaire de diverses tribunes, à transmettre sa connaissance en développement local et régional.
Prix Hommage
Lauréat : M. Gilles Roy
Le ministre Lelièvre a remis le prix Hommage à M. Gilles Roy.
Grand défenseur de la ruralité depuis plusieurs décennies, M. Roy est un ardent promoteur de la capacité des collectivités à assurer leur propre développement.
Acteur incontournable de la mobilisation bas-laurentienne, il a fait partie des trois curés en colère qui ont été les chefs de file des Opérations Dignité, en plus de coordonner et de se faire animateur rural du projet de développement communautaire rassemblant trois municipalités du Témiscouata, soit Saint-Juste-du-Lac, Auclair et Lejeune (JAL). M. Roy préconise également la formation des populations locales afin de leur fournir les outils nécessaires pour prendre leur propre développement en main.
On le retrouve aussi parmi les fondateurs de la Coalition urgence rurale qui fait valoir l'importance décisive des personnes dans le développement ainsi que leur participation démocratique aux choix qui les concernent. Il y défend aussi la nécessité d'un aménagement intégré des ressources du milieu tout en appelant à la reconnaissance des complémentarités entre les milieux ruraux et urbains.
Même retraité, monsieur Roy est demeuré un citoyen engagé. Toute sa vie est un modèle d'engagement au service de la défense et de l'épanouissement des milieux ruraux.
SOURCE : Cabinet du ministre délégué aux Régions
Émilie Lord
Direction des communications
Ministère des Affaires
municipales, des Régions et de
l'Occupation du territoire
418 691-2015, poste 3242
Partager cet article