Grands Prix de la ruralité 2014 - Le finaliste de la région de la Côte-Nord est maintenant connu
Nouvelles fournies par
Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire15 juil, 2014, 11:24 ET
QUÉBEC, le 15 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire a dévoilé aujourd'hui le nom du finaliste de la région de la Côte-Nord aux Grands Prix de la ruralité 2014.
La sélection régionale a en effet permis de choisir la candidature de la Coop de solidarité agroforestière de Minganie Le Grenier boréal pour le prix Excellence-Innovation. Cette candidature sera soumise au Comité des partenaires de la ruralité en vue de la sélection des finalistes provinciaux qui seront connus au cours des prochaines semaines.
Rappelons que le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, en collaboration avec le Comité des partenaires de la ruralité, décerne tous les ans les Grands Prix de la ruralité dont l'objectif est la promotion du sens de l'innovation et du rôle stratégique des communautés rurales du Québec. Les Grands Prix de la ruralité constituent une reconnaissance de l'importance des acteurs clés du développement rural que sont les municipalités, les MRC, les centres locaux de développement, les agents ruraux et les leaders locaux.
Résumé de la candidature
Prix Excellence-Innovation
Le projet de la Coop de solidarité agroforestière de Minganie Le Grenier boréal vise la production, adaptée au climat nordique et maritime, la récolte et la transformation de denrées alimentaires, tels les petits fruits et les légumes frais, ainsi que leur mise en marché. La Coop ambitionne aussi d'établir des services-conseils en agroforesterie ainsi qu'une expertise locale pour les techniques de culture et de récolte en forêt.
Les activités de la Coop contribuent à diversifier et à stimuler l'économie locale des villages de la MRC de Minganie et permettent la création de nouveaux emplois dans des secteurs d'activité qui étaient peu ou pas présents sur le territoire, notamment en agriculture écologique et en agroforesterie. Le projet a été rendu possible grâce à la participation et à l'engagement de plusieurs partenaires locaux et régionaux.
SOURCE : Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Caroline St-Pierre
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
418 691-2015, poste 3746
Partager cet article