Grands Prix de la ruralité 2014 - Les finalistes de la région de la Montérégie sont maintenant connus
Nouvelles fournies par
Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire16 juil, 2014, 16:05 ET
QUÉBEC, le 16 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire a dévoilé aujourd'hui le nom des finalistes de la région de la Montérégie aux Grands Prix de la ruralité 2014.
La sélection régionale a en effet permis de choisir les candidatures d'Au cœur des Familles Agricoles, pour le prix Mobilisation; de l'école secondaire Arthur-Pigeon, pour le prix Excellence-Innovation; de la MRC de Beauharnois-Salaberry, pour le prix Organisme rural; ainsi que les candidatures de messieurs Samuel Gosselin et Philippe Roy, pour le prix Agent de développement rural. Ces candidatures seront soumises au Comité des partenaires de la ruralité. Les finalistes nationaux seront connus au cours des prochaines semaines.
Rappelons que le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, en collaboration avec le Comité des partenaires de la ruralité, décerne tous les ans les Grands Prix de la ruralité dont l'objectif est la promotion du sens de l'innovation et du rôle stratégique des communautés rurales du Québec. Les Grands Prix de la ruralité constituent une reconnaissance de l'importance des acteurs clés du développement rural que sont les municipalités, les MRC, les centres locaux de développement, les agents ruraux et les leaders locaux.
Résumé des candidatures
Prix Mobilisation
L'organisme Au Cœur des Familles Agricoles (ACFA) a su créer une synergie en milieu rural tout en mettant à profit les structures existantes. En poursuivant l'objectif de briser l'isolement des familles agricoles, cette expérience fait figure de source d'inspiration et est en cours d'implantation dans plusieurs régions du Québec.
Prix Excellence-Innovation
Les responsables de l'école secondaire Arthur-Pigeon de Huntingdon ont réussi, grâce à leur dynamisme et à la collaboration de la communauté, à mettre sur pied un programme novateur qui permet aux élèves de trouver un sens à leurs études à travers l'engagement et la pratique d'activités physiques et artistiques. Ce projet permet d'accroître la vie scolaire et parascolaire, de créer un sentiment d'appartenance et de favoriser la réussite éducative.
Prix Organisme rural
La MRC de Beauharnois-Salaberry a pris en main la consolidation et la relance de ses noyaux villageois en entreprenant une importante démarche de revitalisation. Chaque municipalité a été appelée à définir une vision d'aménagement du secteur central du village afin de planifier adéquatement le développement du secteur du noyau villageois. Une mobilisation et une implication citoyenne sans précédent ont permis aux municipalités rurales de se doter d'un plan directeur, un outil précieux pour orienter leur développement.
Prix Agent de développement rural
Monsieur Samuel Gosselin travaille pour le CLD de la Haute-Yamaska depuis plus de cinq ans. Par son énergie et ses compétences, il anime, mobilise et soutient les communautés rurales de la MRC pour favoriser sa reconversion économique. Ses compétences en matière de communication jumelées à une approche globale et multisectorielle de la ruralité ont renforcé la mobilisation et la concertation au sein de la MRC.
Pour sa part, monsieur Philippe Roy est agent de développement rural au CLD de Vaudreuil-Soulanges depuis 2009. Sa polyvalence, son professionnalisme et le leadership qu'il manifeste font de lui une ressource recherchée et appréciée du milieu. L'encadrement des promoteurs est l'une de ses principales forces. Il se démarque par la réussite de démarches de mobilisation locale et par son apport à la gestion des enjeux régionaux.
SOURCE : Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Caroline St-Pierre, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article