Grands Prix de la ruralité 2014 - Les finalistes de la région de l'Abitibi-Témiscamingue sont maintenant connus
Nouvelles fournies par
Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire15 juil, 2014, 12:04 ET
QUÉBEC, le 15 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire a dévoilé aujourd'hui le nom des finalistes de la région de l'Abitibi-Témiscamingue aux Grands Prix de la ruralité 2014.
La sélection régionale a en effet permis de choisir les candidatures suivantes : la campagne D'amour et d'eau pure pour le prix Mobilisation; Foresterie Lac B. inc. pour le prix Excellence-Innovation; la Table de concertation de La Motte pour le prix Organisme rural; madame Manon Allard pour le prix Agent de développement rural. Ces candidatures seront soumises au Comité des partenaires de la ruralité en vue de la sélection des finalistes provinciaux qui seront connus au cours des prochaines semaines.
Rappelons que le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, en collaboration avec le Comité des partenaires de la ruralité, décerne tous les ans les Grands Prix de la ruralité dont l'objectif est la promotion du sens de l'innovation et du rôle stratégique des communautés rurales du Québec. Les Grands Prix de la ruralité constituent une reconnaissance de l'importance des acteurs clés du développement rural que sont les municipalités, les MRC, les centres locaux de développement, les agents ruraux et les leaders locaux.
Résumé des candidatures
Prix Mobilisation
La campagne D'amour et d'eau pure permet à 14 municipalités de la MRC d'Abitibi de faire valoir leur fierté et leur appartenance à leur milieu. Élus, citoyens, comités et organismes ont été mobilisés afin de former des comités de travail qui ont eu à réfléchir ensemble aux éléments de fierté des différentes communautés et aux façons de les valoriser.
Prix Excellence-Innovation
Foresterie Lac B. inc. a implanté un jardin maraîcher qui est devenu la pierre angulaire de plusieurs projets qui dynamisent le milieu et offrent des services concrets d'intégration socioprofessionnelle.
Prix Organisme rural
La Table de concertation de La Motte regroupe tous les comités de citoyens et facilite la communication entre ceux-ci afin que les résidents de La Motte soient partie prenante des décisions concernant leur qualité de vie. Cet organisme met en lumière l'histoire et la culture de la municipalité.
Prix Agent de développement rural
Agente de développement territorial au Centre local de développement d'Abitibi, madame Manon Allard se distingue par son professionnalisme, son engagement, son enthousiasme et son amour pour l'Abitibi-Témiscamingue. Elle rayonne parmi les agents de développement de sa région et y est un pilier important du développement rural.
SOURCE : Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Caroline St-Pierre
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
418 691-2015, poste 3746
Partager cet article