Grands Prix de la ruralité 2014 - Les finalistes de la région de l'Estrie sont maintenant connus
Nouvelles fournies par
Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire15 juil, 2014, 11:23 ET
QUÉBEC, le 15 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire a dévoilé aujourd'hui le nom des finalistes de la région de l'Estrie aux Grands Prix de la ruralité 2014.
La sélection régionale a en effet permis de choisir les candidatures suivantes : la Coopérative de solidarité du rang 13 ainsi que la Corporation de développement socio-économique de Saint-Camille pour le prix Excellence-Innovation; Saint-Isidore-de-Clifton en action pour le prix Organisme rural. Ces candidatures seront soumises au Comité des partenaires de la ruralité en vue de la sélection des finalistes provinciaux qui seront connus au cours des prochaines semaines.
Rappelons que le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, en collaboration avec le Comité des partenaires de la ruralité, décerne tous les ans les Grands Prix de la ruralité dont l'objectif est la promotion du sens de l'innovation et du rôle stratégique des communautés rurales du Québec. Les Grands Prix de la ruralité constituent une reconnaissance de l'importance des acteurs clés du développement rural que sont les municipalités, les MRC, les centres locaux de développement, les agents ruraux et les leaders locaux.
Résumé des candidatures
Prix Excellence-Innovation
La Coopérative de solidarité du rang 13 a mis en place un groupe-conseil offrant des services sur mesure pour la création ou le développement de projets d'implantation immobilière en milieu rural et pour le développement résidentiel communautaire ou coopératif. Cette coopérative offre aussi des services pour le développement des infrastructures et pour la création et la gouvernance d'organismes coopératifs. Elle a grandement facilité l'établissement de nouveaux résidents à Saint-Camille.
La Corporation de développement socio-économique de Saint-Camille a invité les citoyens à réfléchir sur l'exploitation des ressources naturelles et la notion d'acceptabilité sociale dans le canton de Saint-Camille et les municipalités environnantes. La démarche a permis, notamment, de définir les conditions d'acceptabilité sociale au regard de différents types de projets susceptibles de modifier l'environnement physique, social, économique et culturel de la municipalité.
Prix Organisme rural
Saint-Isidore-de-Clifton en action (SICA) est un OSBL créé en 2003 et issu de la volonté de quelques citoyens de mener des actions locales de développement afin de libérer l'appareil municipal centré sur la gestion quotidienne. Depuis 2009, SICA, de concert avec le conseil municipal, élabore un plan de développement mis à jour annuellement selon une analyse des besoins réalisée soit lors de consultations publiques, soit à la suite de réflexions en comités. Grâce à la vision de SICA, la Municipalité a lancé certaines initiatives comme la distribution de composteurs domestiques et l'installation de compteurs d'eau. Une démarche globale de développement est en route afin de réaliser l'objectif de devenir un écovillage.
SOURCE : Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Caroline St-Pierre
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
418 691-2015, poste 3746
Partager cet article