Grands Prix de la ruralité 2014 - Les finalistes de la région du Centre-du-Québec sont maintenant connus
Nouvelles fournies par
Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire15 juil, 2014, 11:36 ET
QUÉBEC, le 15 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire a dévoilé aujourd'hui le nom des finalistes de la région du Centre-du-Québec aux Grands Prix de la ruralité 2014.
La sélection régionale a en effet permis de choisir les candidatures suivantes : La Tomaterie Saint-Pierre-les-Becquets pour le prix Excellence-Innovation; Partenaires 12-18 pour le prix Organisme rural; madame Danielle Ménard du territoire de la MRC de Drummond pour le prix Agent de développement rural. Ces candidatures seront soumises au Comité des partenaires de la ruralité en vue de la sélection des finalistes provinciaux qui seront connus au cours des prochaines semaines.
Rappelons que le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, en collaboration avec le Comité des partenaires de la ruralité, décerne tous les ans les Grands Prix de la ruralité dont l'objectif est la promotion du sens de l'innovation et du rôle stratégique des communautés rurales du Québec. Les Grands Prix de la ruralité constituent une reconnaissance de l'importance des acteurs clés du développement rural que sont les municipalités, les MRC, les centres locaux de développement, les agents ruraux et les leaders locaux.
Résumé des candidatures
Prix Excellence-Innovation
C'est en 2011 que La Tomaterie Saint-Pierre-les-Becquets entreprend ses activités de transformation et de commercialisation de produits issus de la tomate dont la toute première confiture de tomate au Québec soutenue par la mesure des produits de spécialité. S'y ajoute à l'été 2013 l'ouverture d'une boutique à la ferme. Les prévisions de vente sont doublées rapidement et entraînent la création de douze emplois. Considérant l'engouement créé par La Tomaterie, la propriétaire et la Municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets, avec le soutien de la MRC de Bécancour et des producteurs de tomates de la région, décident de faire revivre le festival de la tomate. La première édition de La Tomate en fête tenue en septembre 2013 est un succès : 1 800 personnes ont pu y vivre une expérience gustative et agrotouristique particulière tout en découvrant l'incroyable diversité de la tomate. La propriétaire de La Tomaterie Saint-Pierre-les-Becquets a su faire preuve d'innovation en imaginant ce concept autour de la tomate, qui procure des retombées particulièrement importantes à la collectivité de Saint-Pierre-les-Becquets.
Prix Organisme rural
Né en 1994 d'une initiative locale visant à améliorer la qualité de vie des adolescents vivant en milieu rural, Partenaires 12-18 est aujourd'hui présent au sein de seize municipalités rurales des MRC de L'Érable et d'Arthabaska et poursuit son déploiement. L'organisme a su s'approprier une philosophie d'intervention auprès des adolescents des mieux adaptées aux milieux ruraux, fondée notamment sur le développement de l'autonomie et du sens des responsabilités des jeunes. Le modèle Partenaires 12-18 favorise l'émergence d'une relève citoyenne compétente pour les municipalités rurales en permettant aux jeunes d'expérimenter les différents processus de la vie démocratique dans le cadre de leur propre structure organisationnelle, mais plus que tout, les jeunes, qui s'impliquent bénévolement dans leur milieu, apprennent qu'ils possèdent la capacité d'améliorer leur qualité de vie en exerçant leur pouvoir de citoyen. Partenaires 12-18 a donc réussi, au cours des 20 dernières années, à accomplir parfaitement sa tâche de « raccrocheur de jeunes » et de « réveilleur de leaders », une richesse pour nos collectivités rurales.
Prix Agent de développement rural
À titre d'agente de développement en milieu rural à la Société de développement économique de Drummondville (CLD Drummond), madame Danielle Ménard contribue, de par sa connaissance fine du milieu, ses interventions et son approche humaine et professionnelle, à dynamiser les milieux ruraux du territoire de la MRC de Drummond. Au cours des deux dernières années, elle a soutenu plus particulièrement deux communautés dans la mise en place de comités de développement local et dans l'élaboration de leur plan de développement. Elle a de plus collaboré avec la Table des agents ruraux du Centre-du-Québec à l'organisation et à la tenue de la toute première Journée régionale de la ruralité au Centre-du-Québec.
SOURCE : Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Caroline St-Pierre
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales
et de l'Occupation du territoire
418 691-2015, poste 3746
Partager cet article