Grands Prix du génie-conseil québécois - YQB récompensé pour l'excellence du travail fait en matière de génie mécanique-électrique
QUÉBEC, le 15 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le lundi 14 mai se tenait la soirée de dévoilement des Grands Prix du génie-conseil québécois. Dans le cadre du concours qui récompense l'excellence en ingénierie, l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) et SNC-Lavalin ont remporté un prix dans la catégorie « bâtiment mécanique-électrique ». YQB et son partenaire Stantec étaient également en nomination dans la catégorie « bâtiment structure ».
« Ce prix et cette nomination signifient beaucoup pour nos équipes qui travaillent d'arrache-pied depuis plusieurs années à livrer le plus grand projet d'agrandissement de l'histoire de YQB, dans le respect du budget et de l'échéancier. Depuis le début du projet, notre rigueur et notre esprit novateur nous amènent à nous démarquer et positionnent l'équipe YQB à titre d'experte en matière de planification, d'ingénierie et de construction. Cette belle reconnaissance nous donne envie de continuer de nous dépasser et d'améliorer les façons de faire », a commenté Daniel Perreault, vice-président aux infrastructures à YQB.
Le projet YQB 2018 a été conçu avec l'approche la plus innovante (Building information modeling), une première québécoise pour un projet de cette envergure, et avec une volonté claire de repousser les standards en matière de développement durable grâce à la mise à profit de la géothermie, de l'éclairage automatisé, de la récupération de chaleur ou du contrôle de l'apport d'air neuf. C'est entre autres pour ces innovations importantes que YQB a été cité en exemple à la soirée de remise des Grands Prix du génie-conseil québécois hier.
YQB 2018, ce sont plus de 10 projets de construction et de programmes de technologies de l'information qui s'emboîtent, dont la réfection des pistes. Le projet inclut notamment : quatre nouvelles passerelles d'embarquement, des bornes d'enregistrement libre-service, des bornes de dédouanement automatisées libre-service, des stations de recharge pour les téléphones intelligents et tablettes, des aires de restauration agrandies et une offre diversifiée, plus de carrousels à bagages pour les vols internationaux, des douanes plus pratiques et mieux aménagées, une boutique hors taxes qui quadruple de superficie, une salle à bagages de plus grande capacité, des dépôts de bagages automatisés libre-service et des systèmes de communications et d'affichage dynamiques, dont l'application mobile YQB.
Le concours des Grands Prix du génie-conseil québécois vise à mettre en lumière l'expertise en ingénierie des meilleurs projets de l'industrie et à faire reconnaître la valeur ajoutée du génie-conseil dans la réussite des projets de toute nature. Pour en savoir plus : http://afg.quebec/grands-prix/2018/edition-seize.
À propos de l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB)
YQB est géré par Aéroport de Québec inc., la corporation privée responsable qui, depuis le 1er novembre 2000, assure la gestion, l'exploitation, l'entretien et le développement de l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec. Plus d'une dizaine de transporteurs y offrent de multiples liaisons aériennes à destination de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale, des Caraïbes, du Mexique et de l'Europe, dont des services quotidiens vers les principales plaques tournantes du nord-est de l'Amérique.
LE PASSAGER AVANT TOUT®
Twitter : QuebecYQB
Facebook : facebook.com/aeroportdequebec
Web : aeroportdequebec.com
SOURCE Aéroport de Québec
Laurianne Lapierre, Conseillère en communications et relations médias, Aéroport international Jean-Lesage de Québec, Tél. : 418 640-2700, poste 2624
Partager cet article