Grands Prix québécois de la qualité 2014 - Le gouvernement du Québec dévoile le nom des organisations lauréates
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations13 nov, 2014, 14:00 ET
MONTRÉAL, le 13 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, a procédé aujourd'hui à la remise des Grands Prix québécois de la qualité, en compagnie du président du conseil d'administration du Mouvement québécois de la qualité, M. Roch L. Dubé. Ces prix, qui sont remis chaque année, reconnaissent les efforts d'entreprises privées et d'organismes publics qui se distinguent par leur performance globale ainsi que par l'excellence de leur gestion.
« Je félicite les organisations lauréates dirigées par des femmes et des hommes visionnaires et audacieux qui appliquent les meilleures pratiques d'affaires dans toutes les sphères de leurs activités et à tous les niveaux de gestion de leur entreprise. Je tiens également à mettre en évidence le travail accompli par les organismes et les entreprises en région, en particulier les PME, qui sont de véritables moteurs économiques pour le Québec », a affirmé Jacques Daoust.
La cérémonie de remise de prix a eu lieu lors du Salon sur les meilleures pratiques d'affaires, lequel permet à près de 2 500 dirigeants d'entreprise et intervenants économiques du Québec de partager leurs connaissances en matière de qualité et d'amélioration continue
« Depuis maintenant quinze ans, les Grands Prix québécois de la qualité soulignent officiellement les efforts continus d'organisations qui ont réussi à optimiser leur performance afin d'atteindre les plus hauts sommets de l'excellence. En étant créatives, innovantes et compétitives, ces organisations deviennent des modèles de réussite au chapitre de la qualité et de la productivité », a rappelé Roch L. Dubé.
Les organisations lauréates des Grands Prix québécois de la qualité 2014
Lauréats − Grand Prix
- Carrefour jeunesse emploi de l'Outaouais, catégorie Organisme à but non lucratif et association;
- Institut national d'optique (INO), catégorie Organisme à but non lucratif et association.
Lauréat − Grande Mention
- Centre jeunesse des Laurentides, catégorie Organisme public.
Lauréats − Mention
- Atelier la flèche de fer (AFFI), catégorie Organisme à but non lucratif et association;
- Algorithme Pharma, une entreprise d'Altasciences, catégorie PME de services indépendante;
- Chambre de la sécurité financière, catégorie Organisme à but non lucratif et association;
- Groupe ID, catégorie PME de services indépendante;
- Novik, catégorie PME manufacturière indépendante;
- TC Imprimeries Transcontinental, catégorie Grande entreprise manufacturière.
Lauréat − Distinction régionale
- Collège des Hauts Sommets, catégorie Organisme à but non lucratif et association.
Pour en savoir davantage sur les organisations lauréates, consultez le résumé de leur profil en annexe de même que les fiches techniques détaillées au www.qualite.qc.ca/grands-prix/les-laureats.
À propos des Grands Prix québécois de la qualité
Instaurés en 1998, les Grands Prix québécois de la qualité constituent la plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec aux entreprises et aux organismes les plus performants, et ils se comparent, par leur rigueur, à certains prix de renommée internationale. Les Grands Prix québécois de la qualité sont gérés conjointement par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations et le Mouvement québécois de la qualité.
À propos du Mouvement québécois de la qualité
Le Mouvement québécois de la qualité est un organisme sans but lucratif dont le rôle premier est d'aider les organisations à explorer, à partager et à implanter les meilleures pratiques de gestion afin qu'elles puissent devenir les plus performantes au monde dans leurs secteurs d'activité respectifs.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Annexe
Lauréats des Grands Prix québécois de la qualité 2014
Lauréats - Grand Prix
Catégorie Organisme à but non lucratif et association
Carrefour jeunesse emploi de l'Outaouais
Véritable laboratoire d'innovation sociale ayant vu le jour en 1984, le Carrefour jeunesse emploi de l'Outaouais a fait école partout au Québec, et maintenant sur la scène internationale en exportant son fameux modèle en Amérique latine et en Afrique. Ses 38 employés et ses 60 bénévoles hautement motivés améliorent les conditions de vie des jeunes adultes de 16 à 35 ans en les accompagnant dans leur cheminement vers l'emploi, le retour aux études ou le démarrage d'une entreprise.
Institut national d'optique (INO)
Chef de file en développement de solutions optiques et photoniques, l'INO est un véritable moteur de l'économie du savoir. Fondé en 1985, cet organisme compte 178 employés hautement qualifiés. Ce centre de recherche et de développement, situé dans le Parc technologique du Québec métropolitain, se concentre sur les besoins des industries québécoises et canadiennes. L'INO propose un milieu sain et innovateur fondé sur l'excellence, la communication et l'engagement, le tout au service du client.
Lauréat - Grande Mention
Catégorie Organisme public
Centre jeunesse des Laurentides
Le Centre jeunesse des Laurentides vise à assurer la protection et la croissance des enfants et des adolescents en grande difficulté personnelle, familiale ou sociale, de même qu'à responsabiliser et à réintégrer socialement les adolescents. Regroupant plus de 850 employés, cet établissement public, situé à Saint-Jérôme, offre ses services à travers la région des Laurentides. Il témoigne au quotidien de sa ferme volonté d'être une organisation performante, à l'écoute des besoins et des exigences de sa clientèle.
Lauréats - Mention
Catégorie Grande entreprise manufacturière
TC Imprimeries Transcontinental
Fondée en 1976 et comptant 9 000 employés au Canada et aux États-Unis, TC Imprimeries Transcontinental est le plus grand imprimeur au Canada et le troisième en importance en Amérique du Nord. L'entreprise, dont le siège social est situé à Montréal, propose des solutions pour aider les organisations à attirer, à joindre et à fidéliser leur public cible. Elle offre de nombreux services dans les domaines relatifs aux médias imprimés et numériques, aux livres et contenus sur mesure, au marketing de masse et personnalisé, aux applications mobiles et interactives ainsi qu'à la production télévisuelle.
Catégorie Organisme à but non lucratif et association
Atelier la flèche de fer (AFFI)
Grâce à sa double vocation sociale et commerciale, AFFI favorise l'emploi et l'autonomie financière de personnes handicapées ou qui sont dans un processus de réinsertion au travail. L'entreprise adaptée emploie 450 personnes, contribuant ainsi à l'essor de l'économie sociale au Québec. Située à Boucherville, AFFI offre des services aussi utiles que diversifiés, notamment dans les domaines de la logistique de préparation de commandes, de la peinture industrielle, ainsi que de l'achat, de la revente et de la revalorisation d'équipements informatiques.
Chambre de la sécurité financière
La Chambre de la sécurité financière exerce une mission critique : assurer la protection du public épargnant ou investisseur. S'apparentant à un ordre professionnel, elle fait régner la discipline parmi les professionnels de la distribution de produits et services financiers du Québec. Elle assure leur formation et veille à ce qu'ils respectent les règles déontologiques. L'organisme compte 70 employés, dont plusieurs juristes actifs dans l'encadrement réglementaire et disciplinaire.
Catégorie PME manufacturière indépendante
Novik
La société Novik de Saint-Augustin-de-Desmaures fournit des produits spécialisés à ses clients distributeurs, aux magasins à grande surface et aux grands marchands partout au Canada et aux Etats-Unis. Les quelque 120 employés de cette PME innovatrice conçoivent, fabriquent et commercialisent une variété de revêtements muraux, de toitures et d'accessoires faits de polymère et destinés à la construction et à la rénovation résidentielle et commerciale.
Catégorie PME de services indépendante
Algorithme Pharma, une entreprise d'Altasciences
Algorithme Pharma est connue pour ses études cliniques de médicaments réalisées pour le compte d'une clientèle internationale composée de sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques. Fondée en 1992 par une équipe de chercheurs du département de pharmacologie de l'Université de Montréal, cette entreprise compte 486 professionnels. Située à Laval, elle est aujourd'hui la plus grande société privée québécoise spécialisée dans la recherche clinique au service de l'industrie pharmaceutique internationale.
Groupe ID
Fondé en 1986 à Chicoutimi, Groupe ID a conçu un logiciel de gestion de la sécurité en milieu de travail. L'entreprise, qui emploie 45 personnes, est également présente dans la région métropolitaine, avec un bureau situé à Longueuil. Comptant plus de 25 ans de travail d'équipe à l'origine de nombreuses innovations, Groupe ID est une référence au Canada et en Amérique du Nord en matière de technologie et de sécurité des personnes.
Lauréat - Distinction régionale
Catégorie Organisme à but non lucratif et association
Collège des Hauts Sommets
Situé à Saint-Tite-des-Caps, le Collège des Hauts Sommets accueille 145 élèves de la première à la cinquième secondaire. Il est le dernier établissement d'enseignement secondaire de tout l'Est du Québec à offrir le service de résidence scolaire pour garçons et filles. Malgré des moyens financiers réduits, le Collège des Hauts Sommets propose une réponse concrète au problème du décrochage scolaire et réussit brillamment à aider les élèves en difficulté.
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations
Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Caroline Chevalier, Coordonnatrice des Grands Prix québécois de la qualité, Mouvement québécois de la qualité, Tél. : 514 874-9933, poste 222; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710; Catherine Salvail, Chargée de projet, Octane Stratégies, Tél. : 514 969-1869
Partager cet article