Grands Prix québécois de la qualité 2017 - Trois entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean récompensées
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation20 nov, 2017, 10:30 ET
QUÉBEC, le 20 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Trois entreprises de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont été récompensées lors de la cérémonie de remise des Grands Prix québécois de la qualité : STI Maintenance, Métatube et JAMEC. Ces prix reconnaissent les entreprises privées et les organismes publics qui se démarquent par la qualité de leur gestion et par leur performance globale. À compter de l'an prochain, ils porteront le nom de Prix performance Québec pour refléter la tendance mondiale et être au diapason des autres systèmes internationaux de reconnaissance.
Citation :
« Alors que le Québec se transforme pour faire face aux nombreux défis de son époque, nous avons plus que jamais besoin de pouvoir compter sur des entrepreneurs déterminés, innovants, ambitieux et créatifs. Les organisations lauréates des Grands Prix québécois de la qualité déploient des efforts considérables pour accroître leur performance et, par le fait même, leur compétitivité. Ces trois entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean représentent ainsi fièrement notre région et contribuent au rayonnement de l'expertise et du savoir-faire québécois. »
Philippe Couillard, premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Roberval
« STI Maintenance, Métatube et JAMEC se sont investies dans une démarche visant à mettre de l'avant les meilleures pratiques d'affaires au sein de l'ensemble des fonctions de leur entreprise et à tous les niveaux de gestion de celle-ci. En leur remettant ces prix, le gouvernement du Québec souligne leur grande détermination et leur contribution indéniable à la compétitivité de l'économie régionale. J'invite toutes les autres entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean à s'inspirer de ces beaux exemples. »
Serge Simard, député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
« Les Grands Prix québécois de la qualité reflètent l'engagement des gestionnaires et des employés envers le succès de leur organisation. C'est une démarche qui fait appel à leur créativité et surtout à leur volonté de se distinguer parmi les meilleurs. Les lauréats de cette année sont de véritables modèles et une source d'inspiration pour toutes les organisations du Québec en quête de dépassement et d'excellence. »
Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional
Faits saillants :
- Les Grands Prix québécois de la qualité s'inspirent d'un système de reconnaissance de la qualité de classe mondiale, fondé sur une grille d'analyse qui permet de déterminer les lauréats de façon objective. Les prix sont attribués selon quatre reconnaissances correspondant aux critères d'obtention suivants :
- Grand Prix : respecter les exigences d'une Grande Mention et obtenir des résultats considérés comme tout à fait remarquables par le jury de sélection;
- Grande Mention : obtenir 500 points ou plus et n'avoir aucune faiblesse majeure notée par le jury de sélection;
- Mention : obtenir entre 400 et 499 points sur 1 000;
- Distinction régionale : obtenir entre 300 et 399 points sur 1 000.
Annexe
Descriptions des entreprises lauréates
STI Maintenance - Grande Mention, catégorie PME indépendante de services
Grande experte en intégration des services et guidée dans toutes ses actions par l'excellence orientée client, STI Maintenance s'est donné pour mission d'aider ses clients à mieux gérer leurs actifs industriels, informatiques et immobiliers, ou leurs équipements de transport, et à faire la chasse aux pertes. Cette firme de consultation de 64 employés établis à Jonquière s'emploie à bien soutenir les processus d'affaires et les pratiques des clients des secteurs privé et public.
Métatube - Mention, catégorie PME indépendante manufacturière
Chef de file depuis plus de vingt ans dans la conception, la fabrication, l'assemblage, le soudage et l'installation de tuyauterie et d'équipement industriels, Métatube, une entreprise de La Baie, est reconnue entre autres pour ses solutions innovantes grâce à ses 130 employés spécialisés. La raison de son succès? La flexibilité, la fiabilité, l'innovation et la rapidité d'intervention, le tout combiné à une coordination efficace de ses équipes.
JAMEC - Distinction régionale, catégorie PME indépendante manufacturière
Se décrivant comme un fabricant de productivité, JAMEC propose depuis 1987 des solutions innovatrices sur mesure en conception, en fabrication, en installation et en entretien d'équipements industriels et d'aménagement de postes de travail 5S. Fondée principalement pour répondre aux besoins des nombreuses entreprises forestières dans le haut du Lac-Saint-Jean, tout en développant de nouveaux créneaux, JAMEC peut s'appuyer sur un effectif de 47 employés à temps plein et de 37 à temps partiel.
Consulter les fiches techniques complètes des lauréats des Grands Prix québécois de la qualité 2017.
SOURCE Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
Source : Joçanne Prévost, Attachée de presse, Cabinet du premier ministre du Québec, Tél. : 418 643-5321; Martine Girard, Conseillère politique, Bureau de comté de Dubuc, Tél. : 418 544-8106; Marie-Catherine Leduc, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux PME, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Tél. : 418 691‑5650; Informations : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article