Grands Prix santé et sécurité du travail - La CNESST honore deux entreprises du Bas-Saint-Laurent qui s'activent pour des milieux de travail sécuritaires
Nouvelles fournies par
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail23 nov, 2017, 13:00 ET
RIMOUSKI, QC, le 23 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) dévoile les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail de la région du Bas-Saint-Laurent. Deux entreprises se sont distinguées par leurs réalisations dans la catégorie Innovation. Coup d'œil sur ces initiatives gagnantes qui contribuent à prévenir les accidents, et même, peut-être à sauver des vies!
Petites et moyennes entreprises
Fene-Tech inc. | Un logiciel pour des machines sécuritaires
L'entreprise manufacturière située à Amqui possède un parc de 142 machines servant à la fabrication de portes et fenêtres. Pour améliorer la gestion de ce parc en ce qui concerne la sécurisation des machines, l'entretien de ces dernières et la formation des travailleurs, l'entreprise a créé le logiciel maison COMET (« Contrôle des machines et des équipements de travail »). COMET permet d'obtenir en temps réel toutes les informations pertinentes relatives aux machines de l'usine. Cela inclut les indices de risque, les procédures de cadenassage et d'entretien, ainsi que les formations à détenir et les équipements de protection à porter pour son utilisation. Ce logiciel assure une gestion optimale des machines et réduit les risques d'accident.
Photo (libre de droits) : www.grandsprixsst.com/wp-content/uploads/2017/11/fene-tech.jpg
Vidéo (libre de droits) : www.youtube.com/watch?v=bWmN35XfUK8&feature=youtu.be
Grandes entreprises
Miralis | Un retourneur de panneaux qui évite bien des maux
Dans le secteur des caissons de ce fabricant d'armoires de cuisine de Saint-Anaclet, deux travailleurs devaient déplacer les panneaux de contreplaqué dans la zone de placage et les retourner manuellement. Cette tâche occasionnait des risques de blessures au dos ou aux épaules, ou générer des troubles musculosquelettiques. Pour corriger la situation, l'entreprise a fabriqué, avec une équipe interne, un retourneur qui permet de faire basculer le panneau sans effort. Pour assurer la sécurité de tous les travailleurs de l'usine, le retourneur se trouve à l'intérieur d'une enceinte de sécurité. Cette tâche peut maintenant être effectuée sans risque de blessure.
Photo (libre de droits) : www.grandsprixsst.com/wp-content/uploads/2017/11/miralis.jpg
Vidéo (libre de droits) : www.youtube.com/watch?v=0LsG4UG7fQE&feature=youtu.be
En route vers la finale nationale
En plus d'être couronnés au Bas-Saint-Laurent, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2018.
Pour en savoir plus sur les réalisations gagnantes : www.grandsprixsst.com/remise-regionale/bas-saint-laurent-2017/
Le concours des Grands Prix santé et sécurité du travail est organisé chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec. Il vise à reconnaître des démarches et des projets mis en œuvre par des employeurs et des travailleurs dans le but de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Les prix décernés mettent en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.
La CNESST tient à souligner la participation de Techéol inc. et de la Ville de Rivière-du-Loup, qui avaient été retenus comme finalistes.
La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail
La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est la fiduciaire.
Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).
Source : |
Maxime Boucher, responsable des communications |
CNESST - Direction régionale du Bas-Saint-Laurent |
|
Téléphone : 418 368-7800, poste 7852, ou 1 800 668-6789 |
SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Maxime Boucher, responsable des communications, CNESST - Direction régionale du Bas-Saint-Laurent, Téléphone : 418 368-7800, poste 7852, ou 1 800 668-6789
Partager cet article