Grands Prix santé et sécurité du travail - La CNESST honore trois entreprises de la Capitale-Nationale qui s'activent pour des milieux de travail sécuritaires
Nouvelles fournies par
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail19 oct, 2017, 08:00 ET
QUÉBEC, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - C'est hier que la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a couronné les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail de la région de la Capitale-Nationale. Lors de cette soirée, qui a eu lieu à la Chapelle du Musée de l'Amérique francophone, deux entreprises et un organisme public se sont distingués par leurs réalisations dans la catégorie Innovation. Coup d'œil sur ces initiatives gagnantes qui contribuent à prévenir les accidents, voire à sauver des vies!
Petites et moyennes entreprises
Équipement Benoit Rivard inc. | Protecteur à enclenchement pour tour vertical
Pour usiner des pièces de métal lourdes et volumineuses, l'entreprise a fait l'acquisition d'un tour vertical. Fabriquée avant les années 1950, la machine n'était dotée d'aucune protection : les travailleurs risquaient d'être entraînés par la pièce en rotation, ou écrasés en cas d'accès à la zone dangereuse. La solution : un protecteur en acier inoxydable. D'une hauteur qui convient aux travailleurs de toutes tailles, le protecteur est muni d'un système d'interverrouillage, dont le frein électrique arrête immédiatement la rotation en cas d'ouverture des portes d'accès à la zone dangereuse.
Photo (libre de droits) : http://bit.ly/2ii04xU
Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/usjeQAPWH6c
Grandes entreprises
Alcoa - Aluminerie de Deschambault | Méthode de travail sécuritaire pour travailleur au sol dans des zones de coactivité
Dans le but d'assurer la sécurité des travailleurs de l'usine qui doivent exécuter des tâches au sol dans une zone où il y a circulation de véhicules industriels, une analyse exhaustive des risques a été réalisée. S'en est suivie une réorganisation des tâches qui a permis d'éliminer les risques dans plusieurs zones. Là où ce n'était pas possible, une foule de mesures ont été mises en place, dont des lumières DEL au sol qui délimitent chaque zone, des barrières pour y contrôler la circulation et un système de détection électronique qui signale la présence d'un travailleur au sol ou d'un véhicule.
Photo (libre de droits) : http://bit.ly/2ynHomZ
Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/MnWw3KyUe6E
Organismes publics
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs | Mât basculant à contrepoids
L'entretien d'appareils installés dans les quatorze stations météorologiques du Ministère nécessitait de monter dans une tour, à une hauteur de 10 mètres, qui n'était toutefois pas adaptée au travail en hauteur. Aucun chemin carrossable ne s'y rendait et la nature sauvage des sites rendait la zone de travail encombrée et difficile pour la circulation, même à pied. Pour remédier à la situation, chaque tour a été remplacée par un mât basculant à contrepoids. Le travail est maintenant effectué à partir du sol, sans effort physique. De plus, les sites ont été dégagés et clôturés.
Photo (libre de droits) : http://bit.ly/2kVH9Kj
Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/59Q-8aia7t8
En route vers la finale nationale
En plus d'être couronnés en région, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2018.
Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes peuvent être visionnées sur le site Web de la CNESST, à http://www.grandsprixsst.com/remise-regionale/capitale-nationale-2017/
Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des démarches et des projets mis en œuvre par des employeurs et des travailleurs dans le but de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Ces prix mettent en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.
La CNESST tient à souligner la participation des quatre autres entreprises et organismes qui avaient été retenus comme finalistes, soit Boiseries Raymond inc.; Hewitt Équipement ltée; Produits forestiers Résolu - Usine de Clermont; et l'Institut national de la recherche scientifique.
La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail
La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est la fiduciaire.
Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).
Source : |
Nicole Roy, responsable des communications |
SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Nicole Roy, responsable des communications, CNESST - Direction régionale de la Capitale-Nationale, Téléphone : 418 266-4000, poste 4162
Partager cet article