Grands Prix santé et sécurité du travail - La CNESST honore trois établissements de la Mauricie-Centre-du-Québec qui s'activent pour offrir des milieux de travail sécuritaires
Nouvelles fournies par
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail08 nov, 2017, 10:00 ET
DRUMMONDVILLE,QC, le 8 nov. 2017 /CNW Telbec/ - C'est ce matin que la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a couronné les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail de la région de la Mauricie-Centre-du-Québec. Lors de cette remise, qui a eu lieu à Drummondville, deux entreprises et un organisme public se sont distingués par leurs réalisations dans la catégorie Innovation. Coup d'œil sur ces initiatives gagnantes qui contribuent à prévenir les accidents, voire à sauver des vies!
Petites et moyennes entreprises
Cepsa Chimie Bécancour inc. | Supports sécuritaires pour pompes centrifuges
Pour faire l'entretien des pompes centrifuges en atelier, les mécaniciens devaient les déposer sur des blocs de bois, où elles étaient plus ou moins stables. Cette méthode générait des risques de blessures importantes au dos et aux mains. Pour remédier à la situation, un support à pompe a été fabriqué. Ce nouveau dispositif donne un accès sécuritaire à toutes les pièces et permet aux travailleurs d'effectuer les manipulations sans aide. De plus, le support favorise la récupération des huiles et des solvants.
Photo (libre de droits) : http://bit.ly/2ysvdpS
Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/klPHkZQ76o0
Grandes entreprises
Construction Valard Québec inc. | Protection des excavations avec un tube gonflable
Lors de l'implantation de poteaux et d'ancrages pour des services publics, les travailleurs doivent sécuriser les excavations jusqu'à la mise en place du nouveau poteau. Pour ce faire, des tubes de coffrage en carton et une plaque d'acier étaient utilisés. L'efficacité du produit s'avérait toutefois limitée et les matériaux étaient encombrants et difficiles à manipuler. La solution : un tube gonflable en polyester recouvert d'un plastifiant et assemblé par thermosoudage. Rempli d'air comprimé, le tube stabilise les excavations, limite la présence d'eau et réduit l'accès au trou laissé sans surveillance, assurant la sécurité tant des travailleurs que du public.
Photo (libre de droits) : http://bit.ly/2ysvBEQ
Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/lefRWok0rGY
Organismes publics
Ville de Trois-Rivières - Service de police | Tiroir de sécurité pour fusil d'assaut
Les employés ont conçu, fabriqué et testé un tiroir à glissières, qui permet d'accéder rapidement à l'arme d'assaut. L'utilisation du tiroir permet un transport sécuritaire de l'arme tout en préservant la calibration des systèmes de visée de l'arme de support. Avec la mise en place d'un mécanisme d'ouverture dissimulé, l'arme n'a plus besoin d'être cadenassée et seul l'utilisateur peut y avoir accès.
Photo (libre de droits) : http://bit.ly/2zgVypL
Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/tbAzWc4ooDc
En route vers la finale nationale
En plus d'être couronnés dans la région de la Mauricie-Centre-du-Québec, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2018.
Pour en savoir plus sur les réalisations gagnantes :
https://www.grandsprixsst.com/remise-regionale/mauricie-et-centre-du-quebec-2017/
Le concours des Grands Prix santé et sécurité du travail est organisé chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec. Il vise à reconnaître des démarches et des projets mis en œuvre par des employeurs et des travailleurs dans le but de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Les prix qui sont remis mettent en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.
La CNESST tient à souligner la participation des 20 autres entreprises et organismes qui avaient été retenus comme finalistes, soit Aldes Canada, Ébénisterie d'Alain inc., Essity, Hyco Canada, Innergy Tech inc., La Fabrique de la paroisse de Saint-André de Shawinigan-Sud, Les Aliments Trans Gras inc., Nortek Air Solutions Canada inc., Olin Canada ULC, Phytoclone inc., Soucy Belgen inc., Soucy Caoutchouc (Soucy International inc.), Soucy International inc., Soucy Koutou inc., Soucy Plastiques inc., Soucy Rivalair inc., STEB Bécancour (Sintra inc.), Venmar Ventilation (ULC H. D. H.), Venmar Ventilation (ULC V. V. I.) et la Ville de Trois-Rivières - Services techniques et travaux publics.
La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail
La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est la fiduciaire.
Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).
Source : |
Julie Fournier, responsable des communications |
CNESST ‒ Direction régionale de l'Estrie |
|
Téléphone : 819 820-6928 |
SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Julie Fournier, responsable des communications, CNESST ‒ Direction régionale de l'Estrie, Téléphone : 819 820-6928
Partager cet article