Grands Prix santé et sécurité du travail - La CNESST récompense deux entreprises de la Chaudière-Appalaches qui ont à cœur de prévenir les accidents
Nouvelles fournies par
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail21 oct, 2016, 08:00 ET
LÉVIS, QC, le 21 oct. 2016 /CNW Telbec/ - C'est hier que la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a couronné les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Chaudière-Appalaches. Lors de cette remise, deux entreprises se sont distinguées par leurs réalisations dans la catégorie Innovation, pour avoir mis en œuvre des projets tangibles ou des démarches proactives visant à prévenir les accidents, voire à sauver des vies!
Lauréat Petites et moyennes entreprises, Perreault PlastiX inc.
Innovation, Madrier-Sécur
Les travailleurs de Perreault PlastiX inc. effectuent divers travaux d'entretien préventif, notamment sur les presses à injection. Ils font également l'installation de nouveaux rayonnages, le changement des ballasts ou des tubes d'éclairage et le nettoyage des conduits de ventilation à l'aide d'échafaudages. Pendant l'exécution de ces travaux, les travailleurs se plaignaient du déplacement des madriers. Ils craignaient qu'un travailleur se blesse grièvement en tombant à cause des mouvements inattendus des madriers. Une équipe s'est donc penchée sur le problème. Elle a en outre réalisé que plusieurs travailleurs de la construction au Québec éprouvent le même problème.
Madrier-Sécur est un dispositif de retenue pour les madriers. La conception de cette innovation assure une adhérence maximale, car le dispositif s'installe et se fixe sans nécessiter l'utilisation de clou ni de vis. Celui-ci augmente la stabilité des madriers et les empêche de basculer et de se déplacer. Il est léger et ergonomique, ce qui permet de stabiliser un second madrier pour les échafaudages multiples.
Lauréat Grandes entreprises, Portes Patio Novatech
Innovation, Assemblage ergonomique des volets de portes-fenêtres
Portes Patio Novatech inc. se spécialise dans la fabrication de portes-fenêtres. Les travailleurs devaient utiliser un marteau pour insérer les profilés de PVC. Ce procédé n'était pas ergonomique, et le volume de travail entraînait des douleurs aux coudes et à l'épaule (tendinite, bursite, etc.). Pour prévenir les lésions, une rotation du personnel a été instaurée. Il y avait aussi un risque élevé de blessures au dos causées par la différence de hauteur entre le vissage et le martelage, le basculement du volet, qui est lourd, et le positionnement du thermos. Finalement, la grande quantité de déplacements augmentait la fatigue du personnel.
Afin d'éliminer le martelage permettant d'insérer les profilés de PVC, des travailleurs de l'entreprise ont inventé une machine munie d'un système de pressage adapté à tous les produits. Ce système a entièrement éliminé les risques liés au martelage. Il comprend aussi un rouleau pour faciliter l'effort de poussée hors position, un dispositif de levage automatique pour rendre la position ergonomique au moment du vissage et une table d'accessoires inclinable pour faciliter le basculement du volet et les déplacements. Grâce à ce nouveau système d'assemblage ergonomique, l'optimisation de la routine de travail s'avère un succès.
La CNESST tient à souligner la participation des 16 autres entreprises et organismes qui avaient été retenus comme finalistes, soit : ADS Texel, Beauce Atlas ‒ Usine 2, Centre de la petite enfance Parc-en-ciel, Convoyeur Continental & Usinage ltée, Garant GP, Groupe Volvo Canada, Les Constructions Binet inc., Les Industries de la Rive-Sud ltée, Jeld-Wen division Donat Flamand, MAAX Bath inc. - Usine Acrylica, MAAX Bath inc. - Usine FVM, Teknion Concept inc, Teknion Québec inc., Victor Textiles inc., Ville de Montmagny et Ville de Thetford Mines.
Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à mettre en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.
En route vers la finale nationale
En plus d'être couronnés en Chaudière-Appalaches, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2017.
Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes sont disponibles sur le site Web de la CNESST au cnesst.gouv.qc.ca/remisesregionales.
La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail
La CNESST est issue du regroupement, le 1er janvier 2016, de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes, d'équité salariale et de santé et sécurité du travail au bénéfice des employeurs et des travailleurs. Sa structure de gouvernance est paritaire.
Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).
Source : |
André S. Résendes, responsable des communications |
Direction régionale de la Chaudière-Appalaches |
|
Téléphone : 418 839-2500, poste 2577 |
SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
André S. Résendes, responsable des communications, Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, Téléphone : 418 839-2500, poste 2577
Partager cet article