Grands Prix santé et sécurité du travail - Le Cégep de Chicoutimi parmi les finalistes de la catégorie Éducation à la prévention
SAGUENAY, QC, le 23 avril 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des Grands Prix santé et sécurité du travail, le Cégep de Chicoutimi a vu son projet d'automatisation des tests d'asphalte sélectionné, et a fait de l'établissement l'un des cinq finalistes de la nouvelle catégorie Éducation à la prévention. Au total, 53 candidatures ont été reçues pour cette catégorie. Le lauréat sera dévoilé lors du dixième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, organisé par la CSST, le 5 mai prochain au Centre des congrès de Québec.
La complémentarité des savoir-faire : une bouffée d'air frais en prévention
Au Cégep de Chicoutimi, les étudiants en technique de génie civil doivent apprendre à mesurer le bitume contenu dans l'asphalte à l'aide d'une centrifugeuse. Malgré le port d'un équipement de protection individuelle, ces tests exposaient l'étudiant et les personnes à proximité à des émanations de trichloréthylène, une substance très volatile et potentiellement cancérogène.
Pour éliminer ce danger et avec le soutien du personnel enseignant, les cohortes d'étudiants de deux programmes ont uni leurs efforts. À partir du cahier des charges préparé par les étudiants en génie civil, ceux du programme d'électronique industrielle ont conçu, installé et mis en marche un procédé entièrement automatisé et hermétique. Ainsi, toutes les étapes de mesure du bitume dans l'asphalte s'effectuent désormais en vase clos.
La catégorie Éducation à la prévention
De par leur vocation, les établissements d'enseignement ont un grand rôle à jouer en ce qui concerne la transmission et l'acquisition des savoirs de prévention liés à la santé et à la sécurité du travail. Avec l'ajout de la catégorie Éducation à la prévention à son concours des Grands Prix santé et sécurité du travail, la CSST souligne et récompense les efforts conjoints des enseignants, des gestionnaires ainsi que des élèves et étudiants qui se démarquent par leurs engagements.
Lumière sur les visages de la prévention
Les Grands Prix santé et sécurité du travail mettent en lumière les visages de la prévention au Québec. Orchestré par la CSST, dans toutes les régions du Québec, le concours fait l'éloge des gens qui ont à cœur de rendre leurs milieux de travail toujours plus sécuritaires. Des prix sont remis dans trois catégories : Innovation, Leader en santé et sécurité du travail et Éducation à la prévention. Les finalistes et lauréats sont honorés à l'occasion du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui se tient chaque printemps, à Québec.
Pour en savoir plus ou pour déposer une candidature : www.grandsprixsst.com
Source : |
Swann Thibault |
CSST - Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean |
|
Tél. : 418 696-5200, poste 5223, ou 1 800 668-0087 |
SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail
Swann Thibault, CSST - Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Tél. : 418 696-5200, poste 5223, ou 1 800 668-0087
Partager cet article