Grands Prix santé et sécurité du travail - Le Centre de formation professionnelle Wilbrod-Bhérer, à Québec, parmi les finalistes de la catégorie Éducation à la prévention
Nouvelles fournies par
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail21 avr, 2016, 09:00 ET
QUÉBEC, le 21 avril 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des Grands Prix santé et sécurité du travail, le Centre de formation professionnelle Wilbrod-Bhérer, situé à Québec, a vu son projet « Élimination des risques d'électrisation » sélectionné pour faire partie des cinq projets finalistes de la nouvelle catégorie Éducation à la prévention. Le lauréat sera dévoilé lors du onzième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, organisé par la CNESST, le 3 mai prochain au Centre des congrès de Québec.
Risque d'électrisation en mécanique automobile, on élimine!
Le comité de santé et de sécurité du Centre de formation professionnelle, avec la collaboration d'enseignants spécialisés dans l'utilisation des bancs moteurs, d'un membre de leur direction et de leurs élèves, a concrétisé deux solutions pour éliminer les risques d'électrisation lors de travaux pratiques portant sur le système d'allumage des moteurs sur banc.
La modification de l'équipement servant à vérifier la force de l'étincelle produite a permis l'élimination d'un risque d'électrisation lorsqu'une intervention physique devait être effectuée sur l'intégrité du système d'allumage. De plus, la mise en place de nouvelles procédures dans la méthode de travail évite maintenant la manipulation des composants endommagés du système lorsque le moteur est en marche, assurant du même coup l'intégration d'habitudes de travail sécuritaires chez les jeunes.
La catégorie Éducation à la prévention
L'an dernier, la CNESST a lancé une toute nouvelle catégorie pour reconnaître les réalisations dans le milieu scolaire. De par leur vocation, les établissements d'enseignement ont un grand rôle à jouer en ce qui concerne la transmission et l'acquisition des savoirs de prévention liés à la santé et à la sécurité du travail. Grâce à cette initiative, les efforts conjoints des élèves, des enseignants et des gestionnaires qui se démarquent par leurs engagements peuvent être soulignés.
Lumière sur les visages de la prévention
Les Grands Prix santé et sécurité du travail permettent de mettre en lumière les visages de la prévention au Québec. Orchestré par la CNESST, le concours fait l'éloge des gens, des entreprises et des organismes publics qui se dévouent pour rendre leurs milieux de travail sécuritaires. Des prix sont remis dans trois catégories : Innovation, Leader en santé et sécurité du travail et Éducation à la prévention. Les finalistes et les lauréats sont honorés à l'occasion du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui se tient chaque printemps à Québec.
Pour en savoir plus sur les Grands Prix santé et sécurité du travail : grandsprixsst.com
La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail
Créée le 1er janvier 2016, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est issue du regroupement de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de travail.
Pour plus d'information sur la santé et la sécurité du travail, visitez notre site Web cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur facebook.com/cnesst, twitter.com/cnesst et linkedin.com/company/cnesst.
Source : |
Nicole Roy, responsable des communications |
SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Nicole Roy, responsable des communications, Direction régionale de la Capitale-Nationale, Téléphone : 418 266-4000, poste 4162
Partager cet article