Grands Prix santé et sécurité du travail - Le Comité de standardisation des pratiques sécuritaires sur les machines-outils de bois, à Longueuil et l'École de technologie gazière (E.T.G., Gaz Métro), à Boucherville, parmi les finalistes de la catégorie Éducation à la prévention
Nouvelles fournies par
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail18 avr, 2016, 10:00 ET
LONGUEUIL, QC, le 18 avril 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des Grands Prix santé et sécurité du travail, le Comité de standardisation des pratiques sécuritaires sur les machines-outils de bois, situé à Longueuil, avec son projet Comité de standardisation des pratiques sécuritaires sur les machines-outils de bois, et l'École de technologie gazière (E.T.G., Gaz Métro), avec son projet Analyse de risques et sensibilisation des étudiants à la sécurité au travail ont été sélectionnés pour faire partie des cinq projets finalistes de la nouvelle catégorie Éducation à la prévention. Le lauréat sera dévoilé lors du onzième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, organisé par la CNESST, le 3 mai prochain au Centre des congrès de Québec.
Un comité créatif ayant à cœur la SST sur les machines-outils
Un Comité de standardisation des pratiques sécuritaires sur les machines-outils de bois regroupant des enseignants, des techniciens et des étudiants a vu le jour au Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy. Les membres de ce comité se sont réunis pour discuter des thématiques en lien avec la sécurité des machines-outils du bois. Une vidéo sur la sécurité du banc de scie en atelier et en chantier ainsi que des guides sur la sécurité des machines-outils du bois ont été produits grâce au comité.
Plusieurs documents traitant de facteurs de risque ont également été élaborés. Actuellement, les membres du comité travaillent sur un document traitant de la sécurité de la dégauchisseuse. Un travail en continu!
Travail d'équipe à l'E.T.G., Gaz Métro, des résultats uniformes et bien intégrés
L'objectif du projet était de mettre en place un système de cadenassage minimisant les risques d'accident du travail et de véhiculer les bonnes pratiques de sécurité du domaine. Les risques électriques ont également été traités lors du projet. Un système intégré de gestion des événements, où chaque incident est déclaré et analysé, a complété le projet.
Ces démarches sont venues renforcer la culture de santé et de sécurité du travail pour les formateurs, les techniciens, les gestionnaires et les étudiants de l'établissement.
Un exercice qui permet non seulement d'uniformiser les pratiques mais également de renforcer la culture en place en matière de santé et de sécurité au travail pour les futurs travailleurs.
La catégorie Éducation à la prévention
L'an dernier, la CNESST a lancé une toute nouvelle catégorie pour reconnaître les réalisations dans le milieu scolaire. De par leur vocation, les établissements d'enseignement ont un grand rôle à jouer en ce qui concerne la transmission et l'acquisition des savoirs de prévention liés à la santé et à la sécurité du travail. Grâce à cette initiative, les efforts conjoints des élèves, des enseignants et des gestionnaires qui se démarquent par leurs engagements peuvent être soulignés.
Lumière sur les visages de la prévention
Les Grands Prix santé et sécurité du travail permettent de mettre en lumière les visages de la prévention au Québec. Orchestré par la CNESST, le concours fait l'éloge des gens, des entreprises et des organismes publics qui se dévouent pour rendre leurs milieux de travail sécuritaires. Des prix sont remis dans trois catégories : Innovation, Leader en santé et sécurité du travail et Éducation à la prévention. Les finalistes et les lauréats sont honorés à l'occasion du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui se tient chaque printemps à Québec.
Pour en savoir plus sur les Grands Prix santé et sécurité du travail : grandsprixsst.com
La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail
Créée le 1er janvier 2016, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est issue du regroupement de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de travail.
Pour plus d'information sur la santé et la sécurité du travail, visitez notre site Web cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur facebook.com/cnesst, twitter.com/cnesst et linkedin.com/company/cnesst.
Source : |
Marie-France Roulier responsable des communications |
Direction régionale de Longueuil |
|
Téléphone : 450-442-6200 poste 6298 |
SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Marie-France Roulier, responsable des communications, Direction régionale de Longueuil, Téléphone : 450-442-6200 poste 6298
Partager cet article