Grands Prix santé et sécurité du travail 2014 - Deux organisations de la région de la Yamaska couronnées
SHERBROOKE, QC, le 30 oct. 2014 /CNW Telbec/ - La CSST a procédé aujourd'hui à la remise de ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Yamaska. Lors de ce gala, qui mettait en lumière les visages de la prévention, une entreprise et un organisme public se sont distingués dans la catégorie Innovation pour avoir mis en œuvre des réalisations, des projets tangibles ou des démarches proactives en santé et sécurité du travail.
Catégorie Grandes entreprises
Transformateurs Delta automatise le procédé de coupe pour un isolant
Transformateurs Delta est une entreprise du domaine de la production de transformateurs de type « à sec ». Le procédé de coupe pour un modèle d'isolant nécessitait une opération manuelle répétitive qui augmentait les risques de coupures et de troubles musculosquelettiques. Par une collaboration, des employés ont élaboré l'automatisation du procédé de coupe pour ce modèle d'isolant, laquelle augmente considérablement l'efficacité et la sécurité de l'employé qui effectue la tâche, et élimine à la source les risques ciblés.
Catégorie Organismes publics
La Ville d'Acton Vale conçoit une cage de protection pour la formation de la conduite sur une surfaceuse
La conduite d'une surfaceuse est complexe et prodiguer de la formation liée à cette tâche l'est tout autant. Lors de la formation des nouveaux employés sur le véhicule contenant une seule place, le formateur devait s'agripper à l'arrière pour superviser le travail de l'élève. La conception de la machine obligeant le formateur à se placer à un endroit risqué, elle l'exposait à un haut risque de chute et d'écrasement pouvant entraîner de graves blessures. Le personnel des Services culturels et sportifs de la Ville d'Acton Vale a donc conçu et fabriqué une cage de protection fixée à la structure de la surfaceuse. La cage, faite en acier, est amovible. Elle permet ainsi au formateur de se trouver au côté de son élève pour l'accompagner dans son apprentissage en toute sécurité. L'innovation sécurise donc le formateur, mais aussi l'apprenti-conducteur et les utilisateurs de l'aréna.
La CSST tient à souligner la participation des quatorze entreprises qui avaient été retenues comme finalistes : Tuba inc., le Centre de la petite enfance Le Temps d'un rêve, Thomas & Betts de Bromont, Teledyne DALSA Semiconducteur inc., IBM Canada ltée, Plastiques Berry Canada, Produits Neptune, Dubé Loiselle, Demers Ambulances inc., Artopex (Pro-Meubles inc.), le Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska - Hôpital Honoré-Mercier, la Ville de Mont-Saint-Hilaire, le Cégep de Sorel-Tracy et le Centre régional de formation de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs.
Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CSST dans toutes les régions de la province. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à faire l'éloge des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.
Les lauréats en lice pour la finale nationale
En plus d'être couronnés dans leur région, les gagnants se retrouvent en lice pour le Gala national, qui aura lieu à Québec au printemps 2015.
Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes seront disponibles au www.grandsprixsst.com.
Source : |
Nicole Roy, communicatrice |
SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail
Nicole Roy, communicatrice, CSST - Direction régionale de la Yamaska, Tél. : 450 771-3900, poste 3960, Cell : 450 778-4495, [email protected]
Partager cet article