Grands Prix santé et sécurité du travail 2014 - Trois entreprises de la Capitale-Nationale couronnées
QUÉBEC, le 30 oct. 2014 /CNW Telbec/ - La CSST a procédé hier soir à la remise de ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Capitale-Nationale. Lors de cette soirée, qui mettait en lumière les visages de la prévention, ce sont huit entreprises et cinq organismes publics qui se sont distingués dans la catégorie Innovation pour avoir mis en œuvre des réalisations, des projets tangibles ou des démarches proactives en santé et sécurité du travail.
Petites et moyennes entreprises
L'importance de stabiliser les pièces d'acier chez Prometek
En manipulant et en transportant des ballots et d'autres pièces d'acier dans la cour extérieure à l'aide d'un chariot élévateur muni de fourches, les travailleurs couraient le risque que les pièces d'acier glissent des fourches et tombent sur eux. Ces longues et lourdes pièces d'acier peuvent blesser gravement un travailleur, surtout en hiver, en raison de la présence de neige et de glace, de l'acier très froid et du sol qui est moins de niveau.
Les directeurs et les travailleurs de chez Prometek, avec la collaboration d'un fabricant, ont conçu un grappin qui agit comme bras stabilisateur, venant maintenir en place les pièces d'acier sur le chariot élévateur. La manipulation de l'acier se fait maintenant sans le risque que les pièces tombent et viennent frapper des travailleurs à proximité. Une procédure relative à la présence de travailleurs près du chariot élévateur a aussi été mise en place.
Grandes entreprises
Un changement d'anodes révolutionnaire à l'aluminerie Alcoa de Deschambault
Les travailleurs de l'aluminerie Alcoa de Deschambault doivent remplacer fréquemment les anodes qui se trouvent sur les cuves d'électrolyse. Leur remplacement se fait en équipe de deux. Un travailleur conduit le pont roulant, qui circule au-dessus des cuves d'électrolyse et qui transporte les outils, alors que le second travailleur effectue au sol les tâches manuelles liées au remplacement. Ce dernier subit la chaleur intense et les émanations de fluorure d'hydrogène venant des cuves. Aussi, il s'expose à des risques d'écrasement par un objet, puisqu'il se trouve sous la cabine du pont roulant; il s'expose ainsi à des risques ergonomiques.
Plusieurs opérateurs, techniciens et ingénieurs ont participé à la recherche et à l'implantation d'une nouvelle méthode de travail. Cette nouvelle méthode permet à l'opérateur du pont roulant d'effecteur le positionnement des anodes sans avoir recours à un travailleur au sol. Des instruments de mesure, reliés à un ordinateur, ont été installés sur le pont roulant, éliminant du coup l'exposition au fluorure et au métal en fusion, les contraintes thermiques et les risques de chute d'objets, tout en améliorant la précision et la rapidité du remplacement des anodes.
Organismes publics
Un accès sécuritaire au toit des édifices de la Ville de Québec
Les employés affectés à des travaux sur le toit des édifices de la Ville risquent de faire une chute parce que la trappe d'accès au toit, lorsqu'elle est ouverte, n'est pas protégée. Aussi, le travailleur n'a aucun appui lorsqu'il accède au toit par la trappe ou encore lorsqu'il en redescend, ce qui augmente aussi le risque de chute.
Comme rien sur le marché ne pouvait sécuriser adéquatement les installations, un directeur de section a soumis une solution au comité paritaire de santé et de sécurité du travail du Service de la gestion des immeubles de la Ville de Québec afin d'éliminer les risques. On a conçu et installé des dispositifs de protection fixés à la base du solin de l'ouverture de la trappe d'accès au toit. Ces gardes s'installent facilement sur les trappes de différentes dimensions. Les risques de chute sont ainsi éliminés et l'accès au toit est par le fait même facilité.
La CSST tient à souligner la participation des dix autres entreprises ou organismes publics qui ont été retenus comme finalistes. Chez les Petites et moyennes entreprises, il s'agit de Gestion des Chutes Pharma inc. et Métal Presto inc.; parmi les Grandes entreprises, ce sont Station Mont-Sainte-Anne inc., Groupe Canam inc. (Structal Québec), IGA des Sources Cap-Rouge, GeneOhm Sciences Canada inc. (BD Diagnostics); dans les Organismes publics, la Ville de Québec - Service des équipements motorisés, le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie maritime, le centre de la petite enfance La Butte à moineaux et le Réseau de transport de la Capitale.
Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CSST dans toutes les régions de la province. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à faire l'éloge des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.
Les lauréats en lice pour la finale nationale
En plus d'être couronnés dans leur région, les gagnants se retrouvent en lice pour le Gala national, qui aura lieu à Québec au printemps 2015.
Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes seront disponibles au www.csst.qc.ca/remisesregionales.
Si vous souhaitez obtenir des photos des lauréats des Grands Prix SST de la Capitale-Nationale, veuillez communiquer avec M. Maxime Boucher par courriel à l'adresse suivante : [email protected].
Source : |
Maxime Boucher, CSST
|
SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail
Maxime Boucher, CSST, Tél. : 1 800 668-6789, poste 7852, [email protected]
Partager cet article