Grands Prix santé et sécurité du travail 2014 - Trois entreprises de la région de l'Abitibi-Témiscamingue couronnées
ROUYN-NORANDA,QC, le 29 oct. 2014 /CNW Telbec/ - La CSST a procédé, hier en après-midi, à la remise de ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Lors de cette journée, qui mettait en lumière les visages de la prévention, ce sont deux entreprises et un organisme public qui se sont distingués dans la catégorie Innovation pour avoir mis en œuvre des réalisations, des projets tangibles ou des démarches proactives en santé et sécurité du travail.
Petites et moyennes entreprises
Chez Royal Nickel Corporation, un système de pesées pour les travaux géotechniques de sondage sur la foreuse métasonique a été implanté
Lors du forage du mort-terrain, une foreuse métasonique émettant des vibrations était utilisée et les travailleurs étaient directement exposés à celles-ci. La méthode de travail utilisée consistait à attendre que la foreuse descende d'elle-même en terre à l'aide de vibrations, ce qui forçait les travailleurs à pousser manuellement sur la foreuse pour faire descendre les tiges en terre, ce qui pouvait engendrer des risques de lésions professionnelles comme le syndrome de Raynaud ou du tunnel carpien. Les travailleurs et l'employeur ont donc procédé à une analyse de tâches filmée. À la suite d'un consensus, un système de pesées a été élaboré. L'ajout du système de pesées a été conçu pour la foreuse par les travailleurs. Donc, la mesure consistait à modifier le haut de la métasonique pour permettre l'insertion de poids, afin d'éviter que les travailleurs soient en contact direct avec les vibrations. Depuis l'implantation du système de pesées, les travailleurs ne sont plus exposés aux vibrations de la foreuse, le système de pesées étant doté de plusieurs poids que l'on peut ajouter et enlever selon le type de sol que l'on fore.
Grandes entreprises
À la Coopérative Forestière du Nord-Ouest, le système de repli des catins de transporteurs a éliminé la manipulation de charges lourdes
Lorsque les travailleurs doivent déplacer les transporteurs d'un chantier à un autre, ou vers le garage (transport par fardier), ils doivent enlever les catins des transporteurs pour respecter la limite de hauteur permise. Les travailleurs doivent alors embarquer sur le châssis en acier du transporteur afin de prendre les catins et les remettre à un collègue qui, lui, est situé au sol. La position est très précaire pour le travailleur sur le châssis et il y a risque de chute (environ 2 mètres) avec la catin dans les mains, risque ergonomique et risque de lésions irréversibles. L'innovation consiste en des pentures qui permettent le repli et le soulèvement des catins au moyen d'un levier, sans effort physique et sans que les travailleurs n'aient à travailler en hauteur. Les travailleurs n'ont plus à grimper sur le transporteur pour effectuer cette tâche. Ils n'ont plus à manipuler de charges lourdes, ni à les déplacer; tout risque à la source est donc éliminé.
Organismes publics
À la MRC de la Vallée-de-l'Or Centre de coordination de la collecte des matières résiduelles, une vidéo de formation sur le déchargement sécuritaire d'un camion de collecte des matières résiduelles est vue par tous les nouveaux employés
Lors du déchargement de leur camion au lieu d'enfouissement technique, les employés sont à risque de mettre le pied sur un morceau de verre ou une autre matière coupante, d'être en contact direct avec des déchets de toutes sortes pouvant être toxiques et causer des maladies, de se faire percuter par leur camion ou par un autre véhicule, de se faire happer mortellement par le hayon du camion, de trébucher sur des déchets, de faire basculer leur camion dans la cellule en pente, que des déchets tombent sur eux et les blessent, etc.
L'innovation fut de créer une vidéo de formation sur ce sujet particulier avec les employés de l'entreprise, à même leur lieu de travail, afin qu'ils visualisent bien les risques et qu'ils se sentent interpellés. Depuis, tout nouvel employé concerné à la MRC visionne cette vidéo dès l'embauche. Depuis que ce visionnement préventif se fait, aucun accident ni incident ne s'est produit lors du déchargement d'un camion de collecte.
La CSST tient à souligner la participation des onze autres entreprises qui avaient été retenues comme finalistes.
Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CSST dans toutes les régions de la province. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à faire l'éloge des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.
Les lauréats en lice pour la finale nationale
En plus d'être couronnés dans leur région, les gagnants se retrouvent en lice pour le Gala national, qui aura lieu à Québec au printemps 2015.
Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes seront disponibles au www.csst.qc.ca/remisesregionales.
SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail
Yvon Grégoire, communicateur régional, CSST - Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue, Tél. : 819 797-6191, poste 6139, [email protected]
Partager cet article