Grands Prix santé et sécurité du travail 2014 - Trois entreprises de la région du Bas-Saint-Laurent couronnées
RIMOUSKI, QC, le 23 oct. 2014 /CNW Telbec/ - La CSST a procédé hier après-midi, à l'occasion du Rendez-vous Santé-Sécurité, à la remise de ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région du Bas-Saint-Laurent. Lors de cet événement, qui mettait en lumière les visages de la prévention, ce sont deux entreprises et un organisme public qui se sont distingués dans la catégorie Innovation pour avoir mis en œuvre des réalisations, des projets tangibles ou des démarches proactives en santé et sécurité du travail.
Petites et moyennes entreprises
Réduction de l'effort physique en hauteur chez Cartier Énergie Éolienne
Lors des travaux d'entretien des pales d'éoliennes effectués par Cartier Énergie Éolienne, de Baie-des-Sables, les travailleurs devaient descendre à bout de bras les quatre câbles de la plateforme de travail. Chaque câble pèse 70 lbs. Cette tâche exigeait de grands efforts physiques de la part des travailleurs et pouvait causer des blessures au haut du corps.
Pour éliminer la manipulation des câbles, le technicien en matériaux composites a décidé de concevoir et de fabriquer un treuil portatif permettant de soulever les câbles. Cet accessoire, composé de trois sections, est monté au sommet à l'intérieur d'un bac. Une fois installé à l'intérieur de la nacelle, le treuil permet de monter chaque câble avec la moitié moins de temps et aucun effort physique. Ce nouveau treuil, fonctionnant à l'aide d'une perceuse électrique, permet d'éliminer la manutention manuelle de charges lourdes et de réduire l'effort physique déployé par les travailleurs.
Grandes entreprises
Un poste de travail ergonomique et sécuritaire chez Miralis
Lorsque les modules d'armoire, pesant en moyenne entre 50 et 60 lbs, arrivaient à la fin de la chaîne d'assemblage, les travailleurs de Miralis, à Saint-Anaclet, devaient les débarquer manuellement du convoyeur et les déplacer vers l'endroit où les commandes sont finalisées. Les travailleurs étaient alors exposés à des risques élevés de maux de dos, de chute des modules sur les pieds et de maladies en « ites ».
Pour éviter que les travailleurs se blessent en manipulant les modules, l'entreprise a fabriqué un basculeur automatique. Une fois qu'un module arrive sur le basculeur, ce dernier descend à l'aide d'une commande bimanuelle, ce qui permet d'apporter le module au sol sans effort. Afin de s'assurer qu'il n'y a pas plusieurs modules en même temps sur le basculeur, l'entreprise a installé un rideau lumineux. Ce dernier arrête le convoyeur, ce qui empêche les autres modules d'avancer. La ligne de production repart uniquement lorsque le basculeur est remonté.
Organismes publics
Baliser de façon sécuritaire au ministère des Transport
Lors de travaux routiers, le Centre de services de Cacouna du ministère des Transports du Québec doit installer des balises pour délimiter la zone des travaux et dévier la circulation. Les ouvriers devaient alors installer manuellement chaque balise. Ils pouvaient manipuler ces dernières, pesant environ 35 lbs chacune, des centaines de fois par jour. Lors de cette tâche, ils risquaient de se blesser au haut du corps et de se faire frapper par un véhicule.
Pour rendre cette opération sécuritaire, le comité de santé et de sécurité a eu l'idée d'une remorque qui permet de déposer et de récupérer les balises sans que les travailleurs aient à forcer. Un système hydraulique automatisé assure la pose et le retrait des balises. Un convoyeur à rouleaux est installé dans la remorque pour éviter que les travailleurs forcent trop lors de la manipulation des balises. Les travailleurs, fixés aux ancrages sécurisés, travaillent maintenant à l'intérieur de la remorque; il n'y a donc plus de risques qu'ils soient frappés par un véhicule.
La CSST tient à souligner la participation des deux autres entreprises qui avaient été retenues comme finalistes : Les Entreprises Tembec, de Matane, et Les Tourbières Berger, de Saint-Modeste.
Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CSST dans toutes les régions de la province. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à faire l'éloge des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.
Les lauréats en lice pour la finale nationale
En plus d'être couronnés dans leur région, les gagnants se retrouvent en lice pour le Gala national, qui aura lieu à Québec au printemps 2015.
Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes seront disponibles au www.csst.qc.ca/remisesregionales.
Source : |
Sophie Gaudreault, responsable des communications |
SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail
Sophie Gaudreault, responsable des communications, CSST - Direction régionale du Bas-Saint-Laurent, Tél. : 418 725-6100, poste 6146, [email protected]
Partager cet article