Grands Prix santé et sécurité du travail 2014 - Une entreprise de la région de la Chaudière-Appalaches couronnée
SAINT-ROMUALD, QC, le 22 oct. 2014 /CNW Telbec/ - La CSST a procédé hier soir à la remise de ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Chaudière-Appalaches. Lors de cette soirée, qui mettait en lumière les visages de la prévention, vingt entreprises étaient en lice dans la catégorie Innovation pour avoir mis en œuvre des réalisations, des projets tangibles ou des démarches proactives en santé et sécurité du travail. Parmi celles-ci, Olymel S.E.C/L.P. de Vallée-Jonction a remporté le titre d'entreprise lauréate aux Grands Prix santé et sécurité du travail dans la catégorie Grandes entreprises.
Grandes entreprises
Olymel S.E.C/L.P. : un convoyeur motorisé
Olymel S.E.C./L.P. de Vallée-Jonction se spécialise dans l'abattage et la découpe de porcs. Une étape importante pour la distribution des produits finis est la palettisation des boîtes. Un convoyeur manuel à rouleau transportait les boîtes vers deux travailleurs localisés dans le conteneur afin d'y empiler des boîtes pouvant peser jusqu'à 26 kilogrammes, et ce, à une hauteur pouvant aller jusqu'à 2,4 mètres. La hauteur du convoyeur à rouleau étant fixe, cela occasionnait de la fatigue musculaire, des douleurs lombaires ainsi que des douleurs aux membres supérieurs pour les employés.
Afin de remédier au problème, un comité paritaire composé de l'employeur, du syndicat et des travailleurs a conceptualisé un convoyeur motorisé pouvant soulever les travailleurs au fur et à mesure que la hauteur d'empilage des boîtes s'élevait. La nacelle sur laquelle les deux travailleurs reçoivent les boîtes permet également de se déplacer pour suivre et faciliter la séquence d'empilage au sol. Avec ce nouveau convoyeur motorisé pour la palettisation, la fatigue musculaire ainsi que les douleurs lombaires et aux membres supérieurs des employés ont diminué alors que la sécurité et le bien-être au travail se sont améliorés.
La CSST tient à souligner la participation des dix-neuf autres entreprises qui ont été retenues comme finalistes :
GSI Environnement inc. de Saint-Henri, Les Silencieux de Beauce inc. de Saint-Georges, CIF Métal ltée de Thetford-Mines, Dessercom de Lévis, Fonderie Industrielle Laforo de Sainte-Claire, Groupe Radisson inc. de Montmagny, IPL inc. de Saint-Damien-de-Buckland, JELD-WEN - Division Donat Flamand de Saint-Apollinaire, MAAX Bath inc. ‑ usine Acrylica de Sainte-Marie, MAAX Bath inc. ‑ usine FMV de Tring-Jonction, Olymel Saint-Henri, PH Tech inc. de Lévis, Prolam de Cap-Saint-Ignace, Texel - division ADS de Saint-Elzéar, Texel - division ADS de Sainte-Marie, Teknion Concept inc. de Lévis, Teknion Québec inc. de Montmagny, la Ville de Montmagny et la Ville de Thetford Mines.
Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CSST dans toutes les régions de la province. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à faire l'éloge des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.
Le lauréat en lice pour la finale nationale
En plus d'être couronné dans sa région, Olymel S.E.C/L.P. se retrouve en lice pour le Gala national, qui aura lieu à Québec au printemps 2015.
La vidéo illustrant la réalisation gagnante est disponible au www.csst.qc.ca/remisesregionales.
Source : |
André S. Résendes, communicateur régional |
SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail
André S. Résendes, communicateur régional, CSST - Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, Tél. : 418 839-2500, poste 2577, ou 1 800 668-4613, [email protected]
Partager cet article