Grands Prix santé et sécurité du travail 2015 - La CSST dévoile ses récipiendaires
SEPT-ÎLES, QC, le 28 mai 2015 /CNW Telbec/ - La CSST a couronné hier à Sept-Îles, et ce matin à Baie-Comeau, ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c. - Usine de bouletage à titre de lauréat des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Côte-Nord. Lors de cette remise, six entreprises et un organisme public se sont distingués par leurs réalisations dans la catégorie Innovation, pour avoir mis en œuvre des projets tangibles ou des démarches proactives visant à prévenir les accidents, et même, qui sait, à sauver des vies!
Grandes entreprises
À l'usine de bouletage d'ArcelorMittal, à Port-Cartier, une plateforme, qui s'adapte à un transpalette électrique ou manuel, a été conçue pour transporter, sur de longues distances, des rouleaux de convoyeurs ou d'autres équipements comme une poulie de convoyeur qui avoisine les 1 000 kg. Auparavant, les travailleurs devaient déposer l'équipement sur un chariot traditionnel en se penchant, ce qui pouvait occasionner des efforts excessifs, des coincements de doigts et des troubles musculosquelettiques. Un partenariat travailleurs et employeur a conduit à la réalisation du chariot, qui permet maintenant de déplacer le matériel en toute sécurité.
La CSST tient à souligner la participation des six autres entreprises et organisme public qui avaient été retenus comme finalistes, soit Alcoa - Aluminerie de Baie-Comeau, Aluminerie Alouette inc., ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c. - Mont-Wright, Produits forestiers Résolu - Division Baie-Comeau, Rio Tinto Fer et Titane, et la Ville de Port-Cartier.
Le lauréat se retrouve en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2016. La vidéo illustrant la réalisation gagnante est disponible au www.csst.qc.ca/remisesregionales.
Des modèles de leaders
Deux représentants d'employeur et trois travailleurs de la région ont été également reconnus pour leur candidature au concours national, dans la catégorie Leader en santé et sécurité du travail (SST). Chacun a reçu, lors de la remise régionale, un certificat en guise d'hommage pour son engagement individuel.
Il s'agit, du côté des représentants d'employeur, de M. Gaston Joncas, directeur général de Produits forestiers Résolu - Division Baie-Comeau, et de M. Daniel Turcotte, surintendant au Centre de coulée de l'Aluminerie Alouette, à Sept-Îles.
Du côté des travailleurs : M. Étienne Garon, de la Société en commandite Hydroélectrique Manicouagan, à Baie-Comeau, M. Stéphane Pigeon, de l'Aluminerie Alouette à Sept-Îles, et M. André Therrien, d'ArcelorMittal Exploitation minière Canada à Port-Cartier. M. Therrien avait d'ailleurs reçu le 5 mai dernier, à Québec, le Grand Prix Leader national à titre de représentant des travailleurs. Un bel d'honneur qui couronnait près de 40 ans d'engagement en santé et en sécurité du travail!
La catégorie Leader SST permet de reconnaître un travailleur et un représentant d'employeur qui, par leurs actions quotidiennes, leur personnalité et leur démarche professionnelle, contribuent à l'implantation d'une culture de santé et de sécurité dans leur milieu de travail.
Une nouvelle catégorie
Toujours lors de la remise régionale, la Polyvalente des Berges de Les Bergeronnes a reçu un certificat récompensant sa candidature au concours national dans la toute nouvelle catégorie, Éducation à la prévention.
Cette catégorie permet de reconnaître les réalisations dans le milieu scolaire qui mettent en valeur le travail conjoint d'enseignants, de gestionnaires et d'élèves ou d'étudiants dans un projet touchant la santé et la sécurité du travail. En l'occurrence, le Département des sciences de la Polyvalente des Berges a soumis un projet qui intègre au quotidien des mesures de santé et de sécurité du travail dans le programme scolaire de science et technologie.
Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CSST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à mettre en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.
Source : |
Louise Bertrand, communicatrice régionale |
SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail
Louise Bertrand, communicatrice régionale, CSST - Direction régionale de la Côte-Nord, Tél. : 418 964-3900, poste 3906, ou 1 800 668-5214, [email protected]
Partager cet article