Grands Prix santé et sécurité du travail 2015 - La CSST récompense quatre entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui ont à cœur de prévenir les accidents!
SAGUENAY, QC, le 16 oct. 2015 /CNW Telbec/ - C'est en après-midi aujourd'hui, dans le cadre du 31e Colloque santé et sécurité du travail (SST), que la CSST a dévoilé les lauréats des Grands Prix SST pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. À cette occasion, deux entreprises et deux organismes publics ex æquo se sont distingués par leurs réalisations dans la catégorie Innovation, pour avoir mis en œuvre des projets tangibles ou des démarches proactives visant à prévenir les accidents, et même, qui sait, à sauver des vies!
Petites et moyennes entreprises :
Bois d'ingénierie Résolu LP-II
Rien ne presse : la sécurité avant tout!
L'entreprise de Saint-Prime a acquis une presse pour recycler les toiles d'emballage des paquets de bois. Bien que conforme, cette presse ne répondait pas aux exigences de l'entreprise, qui la considère comme une machine pouvant occasionner des blessures graves. Une équipe interdisciplinaire détermine toutes les améliorations nécessaires et y procède. L'installation d'une enceinte grillagée à multiples verrouillages élimine le risque qu'un travailleur soit heurté par un lourd ballot compacté (400 kg) lors de l'éjection. Un autre mécanisme bloque la compaction tant que la porte de l'enceinte est ouverte. Pour opérer la presse, une procédure a été établie et une formation est nécessaire. L'ajout d'un marchepied permet d'éviter de soulever les toiles au-dessus des épaules. Il a fallu plus d'un an pour utiliser la presse, mais la patience rapporte. La presse fait d'une pierre deux coups : elle est totalement sécuritaire pour les travailleurs et protège l'environnement d'une grande quantité de toiles de plastique!
Grandes entreprises :
Rio Tinto
Usine Grande-Baie - Des outils de guidage pour un chargement sans danger
À la sortie du centre de coulée, lors du chargement des remorques d'expédition, le camionneur devait indiquer au conducteur du chariot élévateur l'endroit exact où placer les lingots. La manœuvre était dangereuse, car le camionneur pouvait être frappé ou coincé par la charge en suspension. De plus, en guidant debout sur la remorque, il pouvait en tomber. Au sol, le chariot élévateur risquait aussi de le heurter. Les outils de guidage créés sur mesure et conçus pour s'adapter à différentes remorques permettent désormais un chargement précis, sans camionneur à proximité. Ce dernier accroche un marqueur sur le bord de sa remorque pour indiquer où il veut le centre du chargement, puis se rend dans un abri. L'opérateur du chariot élévateur peut ainsi placer des guides latéraux et effectuer le chargement en toute sécurité!
Organismes publics ex æquo :
Hôpital de Chicoutimi et Ville d'Alma!
La réorganisation fait place nette au service de buanderie!
Cet hôpital du Centre universitaire intégré de santé et de services sociaux a réaménagé la buanderie et revu ses processus, donnant ainsi un grand coup de balai à des risques auxquels les travailleurs étaient exposés, en raison de l'environnement chaud et bruyant, des mouvements répétitifs, des postures contraignantes et des soulèvements fréquents de charges. De plus, comme le triage s'effectuait avant le lavage, même en portant des équipements de protection, s'ajoutaient des risques infectieux et biologiques! Près de 13 000 kg de lingerie sont traités quotidiennement, mais la tâche semble aujourd'hui plus légère! Grâce au démêleur, au carrousel de triage unique en son genre et au système d'ensachage, les risques, le stress et les inconforts sont diminués. Climatisation, réduction du bruit, ajustements ergonomiques, rotation des postes et 95 % de la lingerie triée propre rendent maintenant le travail plus sécuritaire!
Une chute de déneigeuse escamotable pourrait faire boule de neige!
Lors des opérations de déneigement, plusieurs fois par quart de travail, il arrive que la chute de la souffleuse à neige se bloque. Le travailleur doit alors éteindre le moteur et grimper sur la souffleuse, s'exposant à un danger de chute. En plus d'obliger à exécuter des torsions du corps debout sur une surface glissante, le déblocage exige de forcer, les bras dans les airs durant 15 à 20 minutes. La solution : rendre la chute escamotable pour ne plus avoir à monter! La Ville d'Alma a mis au point un système hydraulique pour ouvrir la chute et la débloquer depuis le sol. Outre d'éliminer le danger de chute, ce mécanisme a réduit la durée de la tâche à 5 minutes. Impressionné par ce système, le fabricant a décidé de l'offrir en option.
La CSST tient à souligner la participation des dix-huit autres finalistes, soit : Bois d'ingénierie Résolu-LP; Canadian Tire magasin Denis Bouchard; Ceradyne Canada ULC; Chocolaterie des Pères Trappistes; Services Environnementaux Saint-Laurent; Groupe Qualitas; Grues Guay; Produits forestiers Résolu - Usine Kénogami; scieries de La Doré, de Mistassini et de Saint-Félicien; Rio Tinto - Centre de recherche et de développement Arvida et Énergie Électrique; le Centre universitaire intégré de santé et de services sociaux - établissements du CRDITED et de l'Hôpital de Jonquière; la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets; la Ville de Chibougamau, et finalement Ville Saguenay.
Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CSST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à mettre en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.
En route vers la finale nationale
En plus d'être couronnés à Saguenay, les lauréats de la région se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2016.
Pour voir les innovations lauréates www.csst.qc.ca/remisesregionales.
Source : |
Swann Thibault, communicatrice régionale |
CSST - Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean |
|
Tél. : 418 696-5200, poste 5223, ou 1 800 668-0087 |
SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail
Swann Thibault, communicatrice régionale, CSST - Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Tél. : 418 696-5200, poste 5223, ou 1 800 668-0087
Partager cet article