On évalue que 20 à 25 % de la population canadienne serait atteinte de rhinite allergique1
KIRKLAND, QC, le 3 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Les victimes de rhinite allergique du Canada ont maintenant accès à une nouvelle option thérapeutique. GRASTEK™ (extrait allergénique standardisé, comprimé sublingual de fléole des prés [Phleum pratense]) est un comprimé d'immunothérapie qui aide à prendre en charge les allergies aux graminées. Il est indiqué pour atténuer les signes et les symptômes de la rhinite allergique (RA) saisonnière modérée ou grave causée par le pollen de la fléole des prés et des graminées apparentées (avec ou sans conjonctivite) chez les adultes et les enfants de 5 ans et plus dont le diagnostic de RA a été confirmé par des symptômes cliniquement pertinents depuis au moins deux saisons polliniques, qui ont présenté des résultats positifs à un test cutané par piqûre ou au dosage des IgE spécifiques au Phleum pratense, ou les deux, et qui n'ont pas toléré la pharmacothérapie conventionnelle ou qui n'y ont pas répondu adéquatement2.
« L'objectif de l'immunothérapie est de prévenir ou de soulager les symptômes d'allergies, comme la rhinite allergique. Elle se fait par l'administration répétée d'une quantité précise d'allergène pour réduire les risques d'allergie au minimum et tenter de rendre la personne allergique tolérance à l'allergène à long terme », affirme le Dr Reza Alizadehfar, professeur adjoint en pédiatrie et médecin traitant en allergie et en immunologie clinique à Montréal.
L'immunothérapie contre l'allergie est un traitement dont l'efficacité est éprouvée en clinique et qui peut réduire les symptômes d'allergies des patients ainsi que leur recours aux médicaments conventionnels indiqués pour les soulager3.
Efficacité éprouvée au cours de la première saison de pollen de graminées
Pour obtenir des résultats optimaux, le traitement doit être amorcé au moins huit semaines avant la saison des allergies au pollen de graminées, et il doit être poursuivi tout au long de la saison. Par contre, le traitement peut être instauré à tout moment durant l'année4.
« Pour soulager les symptômes au cours de la première saison de pollen de graminées, il est recommandé pour les personnes souffrant d'allergies de commencer leur traitement de 8 à 12 semaines avant le début de la saison », affirme le Dr Alizadehfar.
Enfants
L'utilisation de GRASTEK™ a été approuvée chez les enfants âgés de 5 ans et plus. Les données sur l'innocuité proviennent de trois études cliniques dans le cadre desquelles 881 patients âgés de 5 à 17 ans atteints de rhinoconjonctivite causée par le pollen des graminées ont été répartis au hasard5.
« Chez les enfants atteints de rhinite allergique et qui pratiquent des activités estivales, la qualité de vie peut être grandement altérée. Les comprimés d'immunothérapie pris à la maison pourraient représenter une option d'une plus grande commodité, si la prise en charge du traitement est supervisée », ajoute le Dr Alizadehfar.
En lançant cette nouvelle option thérapeutique, Merck Canada affirme qu'elle est toujours résolue à mettre au point des produits contre les affections respiratoires et à offrir une vaste gamme d'options thérapeutiques aux médecins pour aider leurs patients allergiques.
À propos des allergies et de la rhinite allergique
Causée par la réaction exagérée du système immunitaire à un allergène, substance en principe inoffensive, la rhinite allergique est une affection qui peut provoquer l'apparition de symptômes comme les éternuements, la congestion et l'écoulement nasal ainsi que le picotement du nez, de la gorge, des yeux et des oreilles6.
De 20 à 25 % des Canadiens sont atteints de rhinite allergique, affection inflammatoire dont la prévalence est en hausse partout dans le monde1. La rhinite allergique se déclare souvent pendant l'enfance et persiste jusqu'à l'âge adulte7. Elle peut avoir des répercussions sur la vie sociale de la personne qui en est atteinte de même que sur son rendement scolaire et professionnel8.
À propos de Merck
La société Merck d'aujourd'hui est un chef de file mondial dans le domaine des soins de santé qui œuvre au bien-être du monde. Merck est connue sous le nom de MSD à l'extérieur des États-Unis et du Canada. Grâce à nos médicaments d'ordonnance, vaccins, traitements biologiques, produits de santé grand public et de santé animale, nous collaborons avec nos clients et œuvrons dans plus de 140 pays à procurer des solutions de santé novatrices. Nous démontrons également notre détermination à améliorer l'accès aux soins de santé grâce à des politiques, programmes et partenariats d'envergure. Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de nos activités au Canada, visitez le site www.merck.ca.
Déclarations prospectives
Ce communiqué contient des « déclarations prospectives » (forward looking statements), au sens des dispositions libératoires de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Ces déclarations sont fondées sur les convictions et les prévisions actuelles de la direction de Merck et sont soumises à de nombreux risques et incertitudes. Rien ne garantit que les produits au stade expérimental recevront les approbations nécessaires des organismes de réglementation ou qu'ils auront un succès commercial. Si les hypothèses sous-jacentes se révèlent inexactes ou si les risques et incertitudes se concrétisent, les résultats réels pourraient être considérablement différents de ceux annoncés dans les déclarations prospectives.
Ces risques et incertitudes comprennent, sans s'y limiter, les conditions générales de l'industrie et la concurrence, les facteurs économiques généraux, incluant les fluctuations des taux d'intérêt et des taux de change; les effets de la réglementation de l'industrie pharmaceutique ou des lois concernant les soins de la santé aux États-Unis et dans le monde; les tendances mondiales à l'égard de la limitation des coûts des soins de santé; les avancées technologiques et les nouveaux produits et brevets des concurrents; les défis liés à l'élaboration d'un nouveau produit, ce qui inclut l'obtention de l'approbation réglementaire; la capacité de Merck à prédire précisément les conditions de marché futures; les difficultés ou les retards de fabrication; l'instabilité financière des économies mondiales et le risque de souveraineté; la dépendance à l'égard de l'efficacité des brevets de Merck et des autres protections relatives aux produits innovants; et le risque de faire l'objet d'actions judiciaires, y compris les litiges sur les brevets, ou de mesures réglementaires.
Merck n'est pas tenue de publier des mises à jour des déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou de tout autre élément. D'autres facteurs susceptibles d'entraîner une différence notable entre les résultats réels et les résultats décrits dans les déclarations prospectives sont énoncés dans le rapport annuel 2012 de Merck établi sur le formulaire 10-K et dans les autres documents déposés par la société auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis et accessibles sur le site Internet de cette dernière (www.sec.gov).
Le communiqué de presse se trouve à l'adresse www.cnw.ca.
____________________________
1 KEITH, P., M. Desrosiers et coll. « The Burden of Allergic Rhinitis (AR) in Canada: Perspectives of Physicians and Patients », Allergy, Asthma and Clinical Immunology [en ligne], 2012. Disponible sur : www.aacijournal.com/content/8/1/7 [consulté le 19-12-2013].
2 Monographie de GRASTEK, Merck Canada Inc., le 12 décembre 2013, page 3.
3 ALK-Abello Pharmaceuticals, Inc., Allergy Immunotherapy [en ligne], 2012, disponible sur : www.alkabello.com/ca/allergy/treatment/immunotherapy/Pages/welcome.aspx [consulté le 19-12-2013].
4 Monographie de GRASTEK, Merck Canada Inc., le 12 décembre 2013, page 15.
5 Monographie de GRASTEK, Merck Canada Inc., le 12 décembre 2013, page 11.
6 AMERICAN ACADEMY OF ALLERGY ASTHMA & IMMUNOLOGY. Allergic Reactions: Tips to Remember [en ligne], 2013, disponible sur :
www.aaaai.org/patients/publicedmat/tips/whatisallergicreaction.stm [consulté le 20-12-2013].
7 ALLERGY/ASTHMA INFORMATION ASSOCIATION. Allergic Rhinitis [en ligne], 2008, disponible sur : www.aaia.ca/en/allergic_rhinitis.htm [consulté le 10-01-2014].
8 BROZEK, J. L., J. Bousquet et coll. « Allergic Rhinitis and its Impact on Asthma (ARIA) Guidelines: 2010 Revision », Journal of Allergy & Clinical Immunology, vol. 126(3), p. 466-476.
SOURCE : Merck
Personne-ressource pour les médias :
Marie-Christine Garon
Merck
514-428-3445
Montréal
Kristin Gable
Cabinet de Relations Publiques
NATIONAL
514-843-2378
Toronto
Sarah Bannoff
Cabinet de Relations Publiques
NATIONAL
416-848-9851
Partager cet article