LAVAL, QC, le 1er avril 2014 /CNW Telbec/ - À compter du 1er mai prochain, le transport collectif à bord des autobus de la Société de transport de Laval (STL), sera gratuit sur l'Île Jésus pour les Lavallois âgés de 65 ans et plus. C'est l'annonce faite aujourd'hui par le nouveau maire de Laval, Marc Demers, qui s'est réjouit de la mise en place de cette mesure annoncée par le Mouvement Lavallois, le nouveau parti majoritaire au conseil municipal lors de la dernière campagne électorale.
« On estime à environ 2 300 le nombre d'aînés de Laval qui bénéficient actuellement des tarifs réduits de la STL. En plus de leur permettre de respirer un peu mieux financièrement, cette mesure va donner à cette clientèle les moyens d'être plus mobile et plus autonome. C'est également un pas de plus pour assurer l'équité entre les individus et les générations », a souligné Marc Demers. De plus, cette mesure se veut une continuité avec le positionnement de la ville qui vient d'obtenir récemment son accréditation à titre de Municipalité amie des aînés (MADA).
En compagnie du nouveau président du conseil d'administration de la STL et conseiller municipal, David De Cotis, ainsi que du directeur général de la STL, Guy Picard, le maire de Laval a rappelé que le coût de cette mesure est estimé à 600 000 $ par année et que ce montant sera absorbé à l'intérieur du budget 2014 consenti à la STL par sa nouvelle administration. Cependant, compte tenu que cette mesure n'entrera en vigueur qu'en mai prochain, le coût pour l'année 2014 en sera de 400 000 $.
David De Cotis se réjouit également de cet engagement auprès des citoyens et citoyennes de Laval : « Notre service de transport collectif est fiable, ponctuel et efficace. Les aînés pourront se déplacer partout sur l'Île, sans restriction d'heure ou de journée. On espère qu'ils seront nombreux à en profiter. Une autre démonstration de notre sens commun.»
Une programmation spéciale permet d'encoder les cartes OPUS d'un titre de transport valide sur tout le réseau de la STL. Les aînés qui ne possèdent pas de carte OPUS devront débourser la somme de 15 $ pour en faire l'acquisition. Guy Picard poursuit : « Nous avons tout mis en œuvre pour en faciliter l'accès. Les aînés pourront se rendre à différents endroits lors de journées ciblées pendant le mois d'avril afin de se faire photographier et obtenir leur carte. Par la suite, il sera possible de se procurer la carte OPUS en tout temps dans les billetteries de l'AMT, de même qu'aux terminus Cartier et Montmorency. Les aînés qui possèdent déjà une carte OPUS, pourront se présenter à l'un ou l'autre des lieux ciblés pour la faire encoder et ainsi obtenir leur titre gratuitement.»
Le maire de Laval s'est dit confiant que le nouveau titre de transport Horizon 65 + contribuera à améliorer la qualité de vie à Laval : « En offrant aux aînés la possibilité de voyager gratuitement, partout et sans contrainte d'horaire, nous favorisons leur mobilité active et leur participation sociale. Nous rencontrons également les objectifs du Plan de mobilité durable de la Ville de Laval à l'élaboration duquel la STL a été étroitement associée et qui vise à réduire de 50 %, d'ici 2031, les émissions de GES par personne liées au transport des Lavallois », a-t-il conclu.
Les Lavallois et Lavalloises intéressés à obtenir le titre de transport OPUS Horizon 65 +, doivent se présenter aux lieux prévus à cet effet. Le coût de la carte OPUS est de 15 $. La STL les encodera d'un titre de transport permettant les déplacements en tout temps sur tous les autobus de la STL. La durée de vie de la carte est de sept ans. Après cette période, l'utilisateur devra faire la demande pour en obtenir une nouvelle.
Horaire - prise de photos - carte OPUS Horizon 65 +
- Centre Laval : 8, 9 et 10 avril
- Hall de l'hôtel de ville de Laval : 11 et 12 avril
- Bibliothèques de Laval
Consultez les horaires sur le site stl.laval.qc.ca ou dans les hebdos de Laval.
- Billetteries de l'AMT - stations de métro Cartier et Montmorency
À partir du 1er mai 2014, en tout temps.
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
- La STL a déployé son système STL Synchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
- La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport collectif : un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de moins de 12 ans. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
- Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique et à Communauto.
- Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.
- Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à Ma STL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
- Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
- La STL a reçu plusieurs prix de distinction, dont celui de l'AQTr en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
- En 2011, la STL est lauréate du prix AQTr Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
- En mai 2012, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
- En mai 2012, la STL lance son nouveau Service aux entreprises, qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
- En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP) à titre d'engagé.
- En mars 2013, la STL devient la première société de transport au Québec à être certifiée Entreprise en santé!
- En mai 2013, l'AQTr a décerné le prix Coup de cœur du jury d'honneur à deux projets de la STL : Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et CLIC, le covoiturage branché, lequel a été réalisé conjointement avec l'AMT.
- En juin 2013, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et le Prix de leadership des entreprises - catégorie Communications et marketing pour son concours Développons ensemble!
- En novembre 2013, la STL a reçu, de l'Institut de l'administration publique du Québec, le Prix d'excellence catégorie Gouvernement en ligne pour son Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur en temps réel pour le transport adapté.
SOURCE : Société de transport de Laval
Marie-Céline Bourgault,
Directrice, communications et marketing
Société de transport de Laval
450 662-5429
[email protected]
Partager cet article