Great Wall Motors : son usine à Tula, en Russie, entame la production, ouvrant aux marques automobiles chinoises une nouvelle voie vers les marchés mondiaux
TULA, Russie, 6 juin 2019 /CNW/ - L'usine de Great Wall Motors à Tula, en Russie, la première usine de fabrication complète du constructeur automobile chinois, détenue à 100 %, hors de son marché nationale, est officiellement entrée en production le 5 juin 2019. L'usine de Tula, construite au prix de 500 millions de dollars US, après quatre ans de travaux, affiche une capacité annuelle de 150 000 unités, dont 65 % seront produites localement. Dans le même temps, le premier modèle du constructeur automobile chinois, vendu dans le monde entier, le Haval F7, est sorti des lignes de production et se trouve maintenant sur les marchés hors de Chine. En clair, le constructeur automobile a entamé une nouvelle étape dans sa stratégie mondiale, mais plus important encore, il a placé les marques automobiles chinoises sur une nouvelle voie vers les marchés mondiaux.
Pour le reste, le démarrage de l'usine de Tula, une implantation locale, revêt une grande importance pour Great Wall Motors car, accélérant la mise en œuvre de sa stratégie mondiale, le constructeur automobile est bien placé pour produire efficacement des automobiles qui peuvent mieux répondre aux besoins du marché local. Sous cette logique, l'usine de Tula devrait avoir un effet durable et considérable sur la mondialisation de l'industrie automobile chinoise, dans la mesure où elle peut servir de modèle « clé en main » à l'expansion mondiale des autres constructeurs chinois cherchant à se développer sur les marchés internationaux.
Autre attente majeure : ce projet d'investissement, le plus important de l'industrie manufacturière chinoise en Russie, devrait générer plus de 18 milliards de yuans (environ 2,6 milliards US) en valeur totale de production et plus de 3 milliards de yuans de bénéfices avant impôts (environ 430 millions US), tout en créant près de 3 000 emplois. Par ailleurs, l'usine marque une étape importante dans les efforts du constructeur chinois pour répondre à l'initiative « Ceinture et route » du gouvernement chinois. Plus important encore, s'appuyant sur la technologie de fabrication de pointe du constructeur, son approche de gestion de la qualité et ses mesures de protection de l'environnement, l'usine de Tula est en bonne voie pour accélérer la formation du groupe industriel local du secteur automobile et de la chaîne industrielle en aval, favorisant ainsi la transformation de la structure industrielle locale. Dans la même veine, l'usine, alors qu'elle constitue un nouveau jalon dans les échanges économiques et commerciaux entre la Chine et la Russie, marque aussi une nouvelle ère pour les marques automobiles chinoises exerçant des activités en Russie.
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SOURCE Great Wall Motors
PERSONNE-RESSOURCE : Jiahua Liu, +86-10-8783-5788, poste 8180
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