Green Communities Canada lance sa campagne d'engagement communautaire J'y
vais À PIED
AJAX, ON, le 10 sept. /CNW/ - Green Communities Canada met les Ontariens au défi de se déplacer à pied, à bicyclette ou d'autres formes de transport actif plutôt que d'emprunter l'automobile pour de courts trajets, et d'enregistrer leurs efforts, en ligne, pendant un mois. La campagne provinciale J'y vais À PIED démarre aujourd'hui avec un lancement à Ajax, grâce à une subvention du Fonds d'écologisation communautaire du gouvernement de l'Ontario.
J'y vais À PIED est une initiative du programme Le Canada marche, de Green Communities Canada. La promesse J'y vais À PIED, disponible à www.icanwalk.ca, encourage les Ontariens à utiliser des moyens de transports actifs afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'améliorer la qualité de l'air.
Plusieurs municipalités ontariennes reconnaissent les bienfaits de la marche et de la bicyclette, et consacrent de grands efforts à planifier et à concevoir des communautés propices aux transports actifs. La ville d'Ajax en est un bel exemple.
« À Ajax, plusieurs initiatives ont pour but de réduire le trafic automobile, » dit le maire Steve Parish. « Celles-ci incluent la mise en oeuvre d'un plan stratégique pour les piétons et les cyclistes, nos défis « Podomètre », et le groupe Newcomers to Canada Walking Together (Nouveaux arrivants au Canada marchant ensemble). La ville d'Ajax vise également à relier les sentiers et les routes du territoire municipal les uns aux autres, rendant plus aisée la décision d'utiliser un moyen de transport actif plutôt que de conduire. »
Si chaque conducteur ontarien remplaçait un trajet d'un kilomètre parcouru en automobile par semaine par un trajet à pied ou à vélo, ce geste éliminerait 135,626 tonnes de dioxyde de carbone de l'atmosphère par année! Cela équivaut à 33,907 éléphants!
« C'est incroyable comment de petits changements individuels résultent en de grands bienfaits pour l'environnement, » dit Kate Hall, coordonnatrice du projet. « Par exemple, une auto de grandeur moyenne produit quatre tonnes de dioxyde de carbone par année, approximativement le poids d'un éléphant d'Afrique adulte.
Des études montrent que les occasions de choisir un mode de transport actif sont nombreuses vu que la majorité des trajets parcourus en automobile sont courts et pourraient facilement se faire à pied ou à vélo. Même en région rurale, où il est nécessaire de conduire sur de longues distances, on peut choisir de stationner en ville et marcher jusqu'à sa destination.
« Utiliser un moyen de transport actif réduit notre dépendance au pétrole, diminue l'encombrement routier, et permet de faire des économies, » poursuit Kate Hall. « Et cela prend moins de temps qu'on pense. Franchir un kilomètre à pied ne prend que de 10 à 15 minutes; à bicyclette, cela prend cinq minutes. Et les communautés piétonnes sont bonnes pour les affaires car ce sont les gens qui magasinent, pas les autos. »
Les transports actifs sont aussi un bon moyen d'incorporer des activités physiques dans son quotidien, ce qui peut contribuer à réduite les risques de maladies chroniques telles que le diabète de type 2, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies coronariennes, l'ostéoporose et l'hypertension.
Remplissez la promesse J'y vais À PIED à www.icanwalk.ca et courez la chance de gagner des prix tels que des bâtons de marche Urban Poles, des podomètres, un iPOd Nano ou des objets promotionnels Le Canada marche.
Le mandat de Green Communities Canada, un organisme national à but non lucratif, est de collaborer avec des organismes membres afin d'offrir des programmes environnementaux novateurs qui encouragent l'action personnelle et le changement communautaire.(www.greencommunitiescanada.org).
Renseignements:
Kate Hall
Coordonatrice du projet J'y vais À PIED
Green Communities Canada
[email protected]
1-877-533-4098 poste 411
Partager cet article