Grève « sociale » du 1er mai 2015 - Le Collège de Rosemont fait le point sur la suspension des activités du 1er mai dernier
MONTRÉAL, le 5 mai 2015 /CNW Telbec/ - La Direction du Collège de Rosemont fait le point sur la suspension de ses activités du 1er mai 2015.
Le 30 avril dernier, peu de temps après avoir reçu l'ordonnance de la Commission des relations du travail obligeant « les officiers, les représentants, les mandataires, les enseignantes et les enseignants [du Syndicat des professeures et des professeurs du Collège de Rosemont (SPPCR)] à prendre les mesures nécessaires pour que soit fournies, le 1er mai 2015, les prestations normales de travail, et ce, de manière usuelle et que ces derniers s'abstiennent de participer à toute cessation concertée de travail », le Syndicat des professeures et des professeurs du Collège de Rosemont (SPPCR) a informé le Collège et tous les enseignants qu'il prenait la décision de respecter l'ordonnance et, par conséquent, que toutes les activités auraient lieu le vendredi 1er mai 2015, selon l'horaire habituel.
Soulignons que les étudiantes et les étudiants n'étaient pas en grève lors de cette journée.
Contre toutes attentes, des enseignantes et des enseignants ont pris des initiatives individuelles de bloquer les accès du Collège le vendredi 1er mai. À la suite du constat de piquets de grève fermes empêchant l'accès sécuritaire au campus, après s'être assuré du maintien de la décision des enseignants concernés d'empêcher le libre accès au Collège malgré leur connaissance de l'ordonnance et de la position de leur Syndicat, la Direction a pris la décision de suspendre toutes les activités pour la journée.
À la suite des événements, des mesures administratives ont dû être prises. Conformément à la convention collective, six enseignants ont été suspendus avec solde aux fins d'enquête. Ce processus est toujours en cours. Les mesures sont prises pour limiter les impacts possibles pour les étudiants concernés.
SOURCE Collège de Rosemont
Anne-Marie Lacombe, directrice des Affaires étudiantes et des communications, par intérim, Collège de Rosemont, 514 376-1620, poste 7358, Aucune entrevue ne sera accordée
Partager cet article