Grève chez ABI à Bécancour - Les sections locales d'Unifor de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean font un don commun de 11 150 $ en soutien aux lock-outés
BÉCANCOUR, QC, le 6 mars 2018 /CNW Telbec/ - Alors qu'il était à Saguenay au début de février dans le cadre de sa tournée régionale annuelle, le directeur québécois d'Unifor, Renaud Gagné, a lancé un défi aux sections locales de son organisation. Il leur a ainsi demandé de faire un effort afin que la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean manifeste son soutien aux membres de la section locale 9700 des Métallos qui sont présentement en lock-out.
« Dans un conflit de travail, le nerf de la guerre, c'est l'argent. Il est primordial de se montrer solidaires. Juste ici, régionalement, on se souvient très bien de la générosité exprimée par les syndiqués de la section locale 9700 des Métallos qui ont soutenu sans réserve les travailleurs de Silicium Bécancour lors de leur conflit de travail en 2013 de même que celles et ceux de Delastek dont la grève perdure toujours », a expliqué M. Gagné.
C'est ainsi que plus d'une dizaine de sections locales du secteur de la forêt et de l'aluminium se sont mises ensemble pour récolter la somme de 11 150 $. Dans toutes les autres rencontres régionales de sa tournée, un appel similaire a été lancé et d'autres contributions sont en train de se récolter.
Historique du conflit chez ABI -
En pleine nuit, le 11 janvier dernier, les 1 030 salariés d'ABI ont été mis en lock-out par leur employeur par Alcoa (qui possède 74,9 % de l'usine) et Rio Tinto (qui en possède 25,1 %). Même si les négociations étaient difficiles, les parties se parlaient. C'est pourquoi l'arrêt de deux des trois séries de cuves a surpris alors que le syndicat n'a même pas eu l'occasion d'expliquer la position des travailleurs suite à un deuxième refus d'une offre patronale. Arrêter des cuves, ce n'est pas le genre de geste qui s'improvise, cela implique une préparation et des coûts de plusieurs dizaines de millions de dollars. C'est pourquoi les membres de la section locale 9700 se demandent si d'autres motifs ne seraient pas à l'origine du conflit par exemple la baisse des coûts d'électricité pour Alcoa qui est en demande à ce sujet ou encore pour Rio Tinto, la hausse des prix de l'aluminium.
À propos d'Unifor
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Québec et au Canada représentant plus de 315 000 membres dans tous les secteurs de l'économie. Unifor milite pour toutes les travailleuses et travailleurs et leurs droits. Il lutte aussi pour l'égalité et la justice sociale au pays et à l'étranger et aspire à provoquer des changements progressistes pour un avenir meilleur. Au Québec, Unifor représente près de 55 000 membres et est affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).
SOURCE Syndicat Unifor Québec
Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, Unifor-Québec, (514) 916-7373 [email protected]
Partager cet article