Grève chez Coop Taxi Laval - Les propriétaires s'entêtent : les clients devront être patients
LAVAL, QC, le 16 janv. 2014 /CNW Telbec/ - La vingtaine de répartiteurs, téléphonistes et préposés au transport adapté de la Coop Taxi Laval, membres de la section locale 2008 du Syndicat des Métallos, ont déclenché ce matin une grève.
Les propriétaires demandent d'importantes réductions de salaires et tentent d'imposer une double échelle salariale, illégale au sens de la Loi sur les normes du travail. Selon les offres de l'employeur, le salaire horaire qui oscille actuellement entre 15 $ et 20 $ l'heure pourrait être abaissé à aussi peu que 11 $ l'heure. La Coop Taxi Laval insiste aussi pour établir un contrat de quatre ans plutôt que trois.
«L'employeur s'obstine pour des cennes noires. Ça n'a pas de sens. Nous demandons simplement des hausses de 2 % par année et un contrat de trois ans. Il n'y a là rien d'extravagant. L'employeur a quant à lui le culot de nous proposer des clauses de convention illégales avec un salaire inférieur pour les nouveaux et des diminutions de salaires lors d'un changement de poste. C'est odieux», fait valoir la représentante syndicale des Métallos Silvy Vaudry.
Une demande a été logée auprès du Conseil des services essentiels afin de déterminer si un niveau de service précis doit être maintenu dans le cas du transport adapté. Les négociations sont en cours depuis avril dernier et le vote de grève a été pris hier soir après l'intervention d'un conciliateur.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).
SOURCE : Syndicat des Metallos (FTQ)
Clairandrée Cauchy 514 774-4001, [email protected]
Silvy Vaudry 450 430-9220
Partager cet article