Grève de signature chez les syndiqués de la rédaction du Soleil
QUÉBEC, le 16 déc. /CNW Telbec/ - Les syndiqués de la rédaction du Soleil déclenchent une grève de signature pour protester contre l'intransigeance de leur employeur dans les négociations actuelles. Les journalistes ne signent plus leurs textes de nouvelles depuis ce matin.
L'Employeur exige entre autres : une baisse du salaire horaire de près de 9 % à la signature ; trois ans de gel salarial ; une clause orphelin dans le régime de retraite et une journée de travail supplémentaire par semaine sans rémunération…
Les deux parties continuent de négocier par l'entremise d'un conciliateur désigné par le ministère du Travail du Québec, à la demande des syndiqués du Soleil. Une rencontre est prévue demain.
Les syndiqués sont sans convention collective depuis le 31 décembre 2009.
Gesca, une filiale de Power Corporation, publie Le Droit à Ottawa, Le Nouvelliste à Trois-Rivières, La Presse à Montréal, Le Quotidien-Progrès Dimanche au Saguenay, Le Soleil à Québec, La Tribune à Sherbrooke et La Voix de l'Est à Granby. Ces journaux rejoignent au total 1,3 million de lecteurs.
Le syndicat de la rédaction représente plus de 100 travailleurs et est affilié à la Fédération nationale des communications (FNC-CSN) ainsi qu'au Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches (CCQCA-CSN).
Renseignements:
Baptiste Ricard-Châtelain
Président du Syndicat de la rédaction du Soleil
Cellulaire: 418 953-1675
Partager cet article