Grève dès demain à la résidence Seigneurie de Salaberry - L'offre patronale : un cadeau de Noël envenimé
Nouvelles fournies par
SYNDICAT QUEBECOIS DES EMPLOYEES ET EMPLOYES DE SERVICE, SECTION LOCALE 298 (FTQ)20 déc, 2012, 15:04 ET
QUÉBEC, le 20 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Les travailleuses et travailleurs de la résidence pour personnes âgées Seigneurie de Salaberry ont rejeté à l'unanimité les dernières offres patronales. Ils appliqueront donc le mandat de grève qu'ils se sont donné dès minuit.
« Alors que les travailleuses et travailleurs s'occupent des personnes âgées avec soin et respect, on les traite de façon inversement proportionnelle. Est-il nécessaire de rappeler que certains employés ne gagnent que le salaire minimum, soit 9,90 $ de l'heure? Ce qu'on offre, c'est de le faire passer à un maigre 10,71 $ de l'heure sur une période de trois ans. Les personnes qui constituent le milieu de vie de nos ainés méritent le respect et de la considération. Malheureusement, on ne sent pas que c'est le cas de la part de l'employeur », a déclaré Louis Boudreau, conseiller syndical au Syndicat des employées et employés de service (FTQ), au lendemain du rejet des offres patronales.
« Les gens qui s'occupent de nos parents et grands-parents ont des conditions de travail tout près du salaire minimum alors que, bien souvent, ils les nourrissent, les lavent, les changent. Nous souhaitons ce qu'il y a de mieux pour nos personnes âgées et il va de soi que ça passe par du personnel heureux et valorisé », a renchéri Jean-Pierre Ouellet, président du SQEES-FTQ.
« Avec un vote à l'unanimité pour le rejet des offres patronales, le groupe de syndiqués est déterminé à obtenir de meilleures conditions. Non seulement il y a un désir d'augmenter la décence des salaires, mais aussi un refus de faire appel à de la sous-traitance alors que les employés ont toute la compétence pour bien prendre soin des résidents qu'ils connaissent », a conclu Louis Boudreau.
Lors de cette grève, les services essentiels seront respectés par le personnel, comme convenu avec la Commission des relations du travail. La grève débutera à 0h01 le vendredi 21 décembre 2012.
Le SQEES-FTQ représente des membres partout au Québec, majoritairement dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il est le plus grand syndicat dans le secteur des résidences privées pour personnes âgées. Il est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la plus grande centrale syndicale québécoise, avec plus d'un demi-million de membres.
SOURCE : SYNDICAT QUEBECOIS DES EMPLOYEES ET EMPLOYES DE SERVICE, SECTION LOCALE 298 (FTQ)
Benoit Hamilton
Conseiller aux communications et au développement de projets
SQEES-298 (FTQ)
514.706.8910
Partager cet article