Grève des ingénieurs : Finies les heures supplémentaires
Nouvelles fournies par
Association professionnelle des ingénieurs du Gouvernement du Québec06 sept, 2017, 10:00 ET
QUÉBEC, le 6 sept. 2017 /CNW Telbec/ - L'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) dénonce le blocage du gouvernement dans ses négociations avec le syndicat. « L'inertie du gouvernement nous force à accroître les moyens de pression et nous allons à nouveau nous prévaloir de notre droit de grève » soutient monsieur Andy Guyaz, Secrétaire-trésorier de l'Association. Ainsi, l'APIGQ enverra aujourd'hui même un avis de grève au gouvernement.
La grève s'exercera à compter du 18 septembre 2017, par une grève générale illimitée à tous les jours ouvrables de 00 h 01 à 7 h 29 et de 16 h 31 à 00 h 00, ainsi que tous les samedis et les dimanches. Cette grève empêchera la réalisation de nombreuses activités, ralentira la réalisation de nombreux projets d'infrastructures ainsi que la production d'avis aux autorités politiques gouvernementales.
M. Guyaz rappelle que les membres de l'APIGQ ont été en grève générale illimitée du 24 mai 2017au 13 juin 2017. Après avoir soumis l'offre du gouvernement du 14 juin 2017 aux membres, ceux-ci ont voté avec un taux de participation de 90 % et l'offre a été refusée à 90,1 %. Ce faisant, les membres ont reconduit leur pleine confiance à son équipe de négociation.
« Tous les acteurs du milieu s'entendent pour dire que la perte d'expertise en ingénierie au gouvernement n'est profitable pour personne. Il faut croire que le ministre Moreau n'a pas encore réalisé à quel point la situation est critique » déclare M. Guyaz.
Le rapport du Vérificateur général du Québec, sorti le 14 juin 2017, a soulevé plusieurs constats alarmants au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET). Les résultats de l'audit ont démontré entre autres que :
- L'importance des contrats accordés aux firmes externes, dans le contexte où le Ministère demeure vulnérable sur le plan de l'expertise, soulève des préoccupations quant à la capacité du MTMDET à encadrer adéquatement ces firmes;
- pour les contrats attribués en situation d'urgence, des problèmes à l'égard du contrôle des coûts et des délais importants entre le début des travaux et la signature du contrat ont été observés.
« Pour le gouvernement, la réponse à donner à ce rapport est d'augmenter les effectifs en ingénierie. Nous partageons en partie cette interprétation du rapport du Vérificateur général. Toutefois, le gouvernement doit être attractif sur le marché de l'emploi. Il est en compétition avec les autres employeurs potentiels, avec les autres gestionnaires d'infrastructures. Il faut que le gouvernement puisse attirer des ingénieurs de talents dans la fonction publique afin de revamper l'expertise dans les ministères et aussi pour trouver les meilleures solutions. Voilà l'interprétation complète à donner à ce rapport » soutien M. Guyaz.
« Nous sommes ouverts à la négociation. Que M. Moreau donne les mandats nécessaires à ses fonctionnaires pour régler cette situation. L'automne s'annoncera très mouvementé à partir du 18 septembre prochain » conclut M. Guyaz
À propos de l'APIGQ
Fondée en 1986, l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) est un syndicat indépendant qui représente l'ensemble des 1 400 ingénieurs œuvrant au sein du gouvernement du Québec.
SOURCE Association professionnelle des ingénieurs du Gouvernement du Québec
Andy Guyaz, Secrétaire-trésorier, 418 683-3633
Partager cet article