Grève des juristes de l'État - Le Barreau du Québec demande aux parties de se tourner vers la médiation
MONTRÉAL, le 25 févr. 2017 Le Barreau du Québec promeut depuis longtemps la médiation comme mode efficace de résolution des différends bien au-delà des dossiers en matière familiale. La différend qui oppose le Gouvernement aux Juristes de l'État, n'y fait pas exception. Ainsi, le Barreau du Québec demande à l'honorable Juge Jacques R. Fournier, juge en chef de la Cour Supérieure, de désigner un membre du tribunal pour procéder à la médiation et demande aux parties de faire preuve de bonne foi en acceptant cette invitation.
« Le conflit de travail dure depuis quatre mois et demi : ça suffit ! », clame la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E. « Les parties doivent s'entendre. Nous sommes profondément convaincus qu'un médiateur neutre et indépendant facilitera l'atteinte d'un règlement satisfaisant pour les parties, et permettra que cette crise sans précédent pour notre système judiciaire se termine », affirme-t-elle.
Le Barreau du Québec offre son entière collaboration, dans les limites des responsabilités qui incombent à l'institution, pour aider à trouver une solution à court terme.
« Par ailleurs, j'ai l'intention de demander une rencontre avec le président du Conseil du Trésor, Pierre Moreau, et la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, afin de discuter des moyens que compte prendre le Gouvernement pour que le système de justice, se remette le plus rapidement possible de cette crise et de son impact majeur appréhendé quant aux délais procéduraux occasionnées » , propose la bâtonnière Prémont.
« Le conflit entre les juristes et l'État a assurément eu des impacts que nous déplorons, tant pour les juristes que pour la population », ajoute Me Prémont. « Nous souhaitons vivement ne pas en venir pas à une loi spéciale forçant le retour au travail des juristes de l'État, ce qui ne ferait qu'affaiblir irrémédiablement le lien de confiance entre les juristes et leur employeur », conclut-elle.
Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de plus de 26 000 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d'assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.
Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur :
SOURCE Barreau du Québec
Martine Meilleur, coordonnatrice, Service des communications, Barreau du Québec, 514 954-3489 ou [email protected]
Partager cet article