Grève en vue de deux jours des cols blancs de Longueuil
LONGUEUIL, QC, le 1er mars 2024 /CNW/ - Si aucune entente n'est conclue pour renouveler leur convention collective d'ici là, les quelque 1200 employés cols blancs de Longueuil seront en grève les 13 et 14 mars prochains. Après environ 75 séances de négociation depuis le 9 mai 2022, les pourparlers achoppent toujours sur l'équité interne. Ces membres des Syndicats regroupés des employés municipaux (SREM SCFP 306) revendiquent les mêmes conditions déjà accordées aux employés cols bleus, dont un rehaussement de 10 % de l'échelle salariale et la semaine de quatre jours. Soulignons que les cols blancs sont majoritairement des femmes et les cols bleus, majoritairement des hommes.
« La vague de démissions d'élus municipaux qui secoue le Québec témoigne d'un malaise profond dans le secteur municipal. Les élus vivent toutes sortes de difficultés et de la détresse; eh bien, c'est exactement la même chose pour les employés municipaux. La violence verbale voire physique, les cols blancs en subissent au quotidien, tout au long de leur carrière. Alors, on ne démordra pas d'obtenir une équité de traitement par rapport aux cols bleus et aux élus municipaux », d'expliquer Karine Laprise, présidente des SREM SCFP 306.
« C'est aussi un enjeu de qualité des services aux citoyens. En nous accordant des conditions de travail équitables, Longueuil va réduire ses problèmes de recrutement et de rétention », d'ajouter Karine Laprise.
Rappelons que le 6 novembre dernier, les cols blancs de Longueuil ont voté à 92 % pour le recours à des moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève. Ils sont sans contrat de travail depuis le 1er janvier 2021.
Les SREM SCFP 306 représentent plus de 2 000 membres exerçant plus de 350 fonctions différentes dans les cinq Villes de l'agglomération de Longueuil : Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Ils veillent à l'application d'une douzaine de conventions collectives pour leurs membres employés de bureau, techniciens, professionnels, brigadiers scolaires et employés de piscine.
Comptant près de 135 000 membres au Québec, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit quelque 37 720 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.
SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)
Sébastien Goulet, Service des communications du SCFP, 438 882-3756
Partager cet article